Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Publié le : 01 septembre 2016-Mis à jour le : 22 mai 2017

Ce document, utilisable pour exprimer un grand nombre de demandes précises, vous permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

  • pour une première demande ;
  • pour un réexamen si la situation a évolué ;
  • pour un renouvellement, de préférence 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.

Les sigles utilisés dans ce formulaire sont développés dans le glossaire figurant au dos de la notice explicative. Par ailleurs, n’hésitez pas, pour compléter ce formulaire, à faire appel aux services de votre MDPH qui seront en mesure de vous informer sur les différentes prestations.

Une nouvelle version du formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées a été publiée au Journal officiel du 11 mai 2017 (arrêté du 5 mai 2017 formulaire de demande). Le déploiement de ce nouveau formulaire va se faire de manière progressive afin de permettre aux MDPH de déployer leur nouveau système d’information. Chaque MDPH mettra le formulaire à disposition de ses usagers et les informera de la date à compter de laquelle il sera utilisé pour les demandes qui lui sont adressées. La liste des MDPH qui l'utilisent sera disponible à compter de septembre 2017. L’ancien formulaire est valable jusqu’au 30 avril 2019.

Le certificat médical

Toute demande présentée à la MDPH doit être accompagnée d'un certificat médical récent. Le modèle de certificat médical a changé depuis l’arrêté du 5 mai 2017. Ce nouveau modèle de certificat médical comprend un certificat « de base » et deux volets spécifiques complémentaires concernant les altérations de fonctions auditives ou visuelles. Une nouvelle notice explicative est également disponible.

A télécharger

Modèle de demande(s) auprès de la MDPH ( PDF, 1.18 Mo ) Notice explicative du formulaire de demande(s) auprès de la MDPH ( PDF, 67 Ko )
Retour en haut