SOMMAIRE
- Le formulaire de demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées
- Le certificat médical
Le formulaire de demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées
Le formulaire de demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées – MDPH, utilisable pour exprimer un grand nombre de demandes précises, vous permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant.
- pour une première demande ;
- pour un réexamen si la situation a évolué ;
- pour un renouvellement, de préférence 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.
Les sigles utilisés dans ce formulaire sont développés dans le glossaire figurant au dos de la notice explicative. Par ailleurs, n’hésitez pas, pour compléter ce formulaire, à faire appel aux services de votre MDPH qui seront en mesure de vous informer sur les différentes prestations.
Depuis le 1er mai 2019, le formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées Cerfa N°15692*01 (nouvelle fenêtre) [1] est en vigueur.
Vidéo explicative du nouveau formulaire de demande à la MDPH
Transcription du sous-titrage - TXT [2]
Témoignage d'Annie Coletta, directrice de la MDPH du Calvados, au sujet du nouveau formulaire de demande à la MDPH
Transcription du sous-titrage - TXT [3]
Le certificat médical
Toute demande présentée à la MDPH doit être accompagnée d'un certificat médical récent. Le modèle de certificat médical a changé depuis l’arrêté du 5 mai 2017.
Ce nouveau modèle de certificat médical (nouvelle fenêtre) [4] comprend un certificat « de base » et deux volets spécifiques complémentaires : un volet concernant les altérations de fonctions auditives [5] ou un volet concernant les altérations de fonctions visuelles [6].
Une nouvelle notice explicative du certificat médical [7] est également disponible.