Maisons départementales des personnes handicapées

101 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) accompagnent les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation : enfants en âge d’être scolarisés, adultes victimes d’accidents et souhaitant retrouver une activité professionnelle, adultes ou enfants ayant besoin d’allocation, de prestation ou d’aide technique… Après avoir accompagné la création des MDPH, la CNSA poursuit son appui à ces acteurs clés du parcours des personnes en situation de handicap.

Publié le : 16 février 2015
Mis à jour le : 15 septembre 2016

101 maisons départementales des personnes handicapées accompagnent les personnes handicapées (MDPH) dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation : enfants en âge d’être scolarisés, adultes victimes d’accidents et souhaitant retrouver une activité professionnelle, adultes ou enfants ayant besoin d’allocation, de prestation ou d’aide technique… Après avoir accompagné la création des MDPH, la CNSA poursuit son appui à ces acteurs clés du parcours des personnes en situation de handicap.

Publié le : 15 février 2015
Mis à jour le : 03 août 2016

Actuellement, plus d’un tiers des personnes handicapées jugent complexes les démarches administratives liées à la prise en charge de leur handicap et les délais de traitement de leurs demandes dépassent souvent les quatre mois prévus par la loi. La CNSA accompagne les MDPH dans le développement de démarches de simplification.

Publié le : 14 février 2015
Mis à jour le : 15 septembre 2016

Sur l’année scolaire 2015-2016, 278 978 enfants en situation de handicap ont été scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale : 160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second degré. Depuis 2012, ce sont 24 % d’élèves en situation de handicap supplémentaires qui sont scolarisés en milieu ordinaire. L’action de la CNSA consiste essentiellement à mieux outiller les professionnels en charge de l’évaluation des besoins des élèves handicapés pour faciliter leur parcours scolaire.

Publié le : 13 février 2015
Mis à jour le : 08 septembre 2016

Malgré la loi du 11 février 2005, le taux d’emploi global des personnes handicapées demeure nettement inférieur à celui de l’ensemble de la population active (35 % contre 65 %), et le taux de chômage est le double (20 % contre 10 %). La CNSA, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les services publics de l’emploi unissent leurs efforts pour améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Publié le : 12 février 2015
Mis à jour le : 04 août 2016

Les difficultés rencontrées par une jeune fille en situation de handicap sans solution d’hébergement ont conduit à la mise en place d’un dispositif d’alerte et de traitement des situations critiques. La CNSA peut être mobilisée en dernier recours, lorsqu’aucune solution n’a été trouvée à l’échelle locale.

Publié le : 11 février 2015
Mis à jour le : 21 septembre 2016

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement charge la CNSA de concevoir et de mettre en œuvre un système d’information commun aux MDPH. Celui-ci doit contribuer à améliorer le service rendu à l’usager tout en prenant en compte les contraintes des MDPH et de leurs partenaires.

En détail, le système d'information des MDPH devra permettre :

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place d’un système d’information commun aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Il doit contribuer à améliorer la qualité du service rendu aux usagers, à l’harmonisation des pratiques professionnelles et à faciliter le pilotage national et local. Il permettra également d’améliorer la connaissance des besoins des personnes en situation de handicap et des réponses apportées.

Retour en haut