Analyse nationale des comparaisons régionales des schémas départementaux « personnes âgées »

Publié le : 01 juin 2013-Mis à jour le : 04 décembre 2023

Projet porté par l'ANCREAI.

L’ANCREAI a mené une analyse nationale des politiques sociales et médico-sociales et de planification en faveur des personnes âgées à partir des SROMS et des schémas départementaux d’organisation médicosociale. Ce travail de synthèse s’est appuyé sur une étape préalable d’analyse régionale à partir d’une grille commune, dans la perspective de comparaisons interrégionales et d’une unité de contenu.
L’ensemble des schémas régionaux et départementaux de France métropolitaine en cours de validité au 31/12/2012 a été pris en compte dans ces comparaisons.
Plusieurs indicateurs concernant la structure des schémas, leurs modalités d’élaboration, les aspects méthodologiques permettant de comprendre la logique qui a présidé à leur mise en oeuvre ont été étudiés comme : le champ populationnel et la période couverte ; les conditions d’élaboration d’un diagnostic partagé (découpage territorial, données et études présentées autour de l’offre, des publics et de leurs besoins, groupes de travail thématiques et participation des usagers); le lien fait avec le précédent schéma à travers la présentation d’un bilan, les orientations stratégiques annoncées.
8 thématiques représentatives des problématiques gérontologiques actuelles et devant être prises en compte par les politiques publiques ont également été étudiées :

  • Prévention de la perte d’autonomie
  • Soutien à domicile et aménagement de l’habitat
  • Diversité, adaptation, accessibilité et qualité des modes d’accueil
  • Parcours de soins de la personne
  • Les personnes handicapées vieillissantes
  • Les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et maladies apparentées
  • Aide aux aidants
  • Formation des professionnels

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d’accompagnement des personnes en perte et en manque d’autonomie.

Retour en haut