Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie

1 - 8 résultats affichés sur 8
Affiner par :(rechargement automatique de la page)

La collection des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données actualisées sur l'aide à l'autonomie.

Publié le :04 juillet 2017
Mis à jour le :04 juillet 2017
Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2017 (PDF, 1.61 Mo)
La huitième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données disponibles en 2017. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 25 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la Sécurité sociale et des départements. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.
Publié le :05 juillet 2016
Mis à jour le :05 juillet 2016
Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2016 (PDF, 1.63 Mo)
La 7ème édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2016. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 23 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la Sécurité sociale et des conseils départementaux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.
Publié le :10 juin 2015
Mis à jour le :08 avril 2016
Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2015 (PDF, 2.67 Mo)
La sixième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données actualisées. La caisse consacre, par ses ressources propres et les crédits d'assurance maladie qu'elle gère, près de 23 milliards d'euros au financement des politiques d'aide à l'autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S'y ajoutent, notamment, des financements de l'Etat, de la Sécurité sociale et des conseils départementaux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s'articuler pour renforcer la solidarité pour l'autonomie.
Publié le :08 juillet 2014
Mis à jour le :07 juillet 2017
Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2014 (PDF, 1.57 Mo)
La cinquième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données actualisées. La Caisse consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, près de 22 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S’y ajoutent notamment des financements de l’État, de la Sécurité sociale et des conseils généraux. Soit un ensemble de réponses qui doivent continuer de progresser pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.
Publié le :15 juillet 2013
Mis à jour le :15 juin 2015
Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2013 (PDF, 2.07 Mo)
La quatrième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2013. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 21 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la sécurité sociale et des conseils généraux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.
Publié le :10 juillet 2012
Mis à jour le :15 juin 2015
Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2012 (PDF, 1.46 Mo)
La nouvelle édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données actualisées. La Caisse consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, 20,5 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la sécurité sociale et des conseils généraux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.
Publié le :05 juillet 2011
Mis à jour le :15 juin 2015
Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2011 (PDF, 969.91 Ko)
Après Les chiffres clés 2010, la CNSA publie en 2011 Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie, en élargissant le champ aux interventions des autres acteurs. C’est l’une de ses contributions au débat ouvert par le Gouvernement pour définir une démarche renouvelée de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. La Caisse consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, près de 20 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’état, de la sécurité sociale et des conseils généraux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie : c’est l’enjeu du débat de 2011.
Publié le :11 juillet 2010
Mis à jour le :15 juin 2015
Chiffres clés 2010 (PDF, 346.99 Ko)
Créée en 2004, la CNSA contribue au financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle consacre en particulier une grande part de son budget au financement des établissements et services médico-sociaux. Sa création marque une étape essentielle dans la reconnaissance de la dignité des personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge.
Retour en haut