Affiner par : (rechargement automatique de la page)

1 - 5 résultats affichés sur 5

Conseil de la CNSA

21 mai 2024
Mai 2024
21

Organe de gouvernance classique, il arrête le budget, approuve les comptes et le rapport d’activité et se prononce sur les priorités d’action de la Caisse dans le cadre de la convention qui la lie à l’État (COG).
Par sa composition originale, il est aussi un lieu d’échange et de débat sur tous les aspects de la politique d’aide à l’autonomie.

Non ouvert à la presse.

Webinaire : L'attractivité des métiers de l'autonomie : défis et leviers

21 mai 2024
Mai 2024
21

De 15h à 16h.

Ce webinaire est consacré au récent avis du Conseil scientifique de la CNSA sur l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social. Il est le premier de la série Le Conseil scientifique donne son avis.

Le Conseil scientifique met en miroir les difficultés, actuelles et prévisibles, de recrutement et de maintien dans l’emploi dans le secteur de l’Autonomie et les actions engagées par la CNSA au titre de sa COG.  Sur la base d’une analyse fine des enjeux en matière d’attractivité, il revient sur les leviers essentiels pour relever ce défi dans le champ de l’âge et du handicap. En plus des actions engagées par la CNSA, il met en exergue l’enrichissement des connaissances, la question salariale, la sinistralité et les référentiels métiers.

Avec :
Myriam Winance : sociologue, directrice de recherche à l’Inserm, présidente du Conseil scientifique
Claude Jeandel : PU-PH en médecine interne et gériatrie  au CHU de Montpellier, vice-président du Conseil scientifique
Jérôme Lê : chef du département « analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés »  à la DARES, membre du Conseil scientifique
François-Xavier Devetter : économiste, professeur des universités  à l’université de Lille, membre du Conseil scientifique

L'avis sur l'attractivité des métiers (pdf, 470 Ko).

Lien de connexion à ce premier webinaire de la série Le Conseil scientifique donne son avis.

Atelier des porteurs de projets nationaux ESMS numérique

23 mai 2024
Mai 2024
23

Le programme ESMS numérique, principale composante du Ségur Numérique pour les secteurs social et médicosocial, est entré dans sa 4e année de mise en œuvre. Aujourd’hui, 33 porteurs de projets nationaux sont engagés dans la mise en place du dossier usager informatisé interopérable pour chaque personne accompagnée dans près de 4 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux. 13 agences régionales de santé et GRADeS apportent un appui auprès de ces porteurs de projets.

La CNSA donne rendez-vous aux professionnels des ESSMS, référents ESMS numérique en ARS et en GRADeS, le 23 mai 2024 au FIAP Jean Monnet, à Paris pour la 2e édition de l’atelier des porteurs de projets nationaux.

Il s'agira de partager les expériences d’établissements pour réussir le déploiement du dossier usager informatisé et d’illustrer les organisations et les pratiques repensées autour des personnes accompagnées.

Formulaire d'inscription.

Décarbonons dans le secteur social et médico-social

23 mai 2024
Mai 2024
23

Cette journée d’étude dédiée à l’innovation pour un avenir durable est organisée par l'URIOPSS  à la salle du conseil de la Métropole de Lyon afin d’explorer la réduction de l’empreinte carbone des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Vanessa WISNIA-WEILL, directrice du financement de l’offre à la CNSA y interviendra.

Plus d'informations.

Commission offre de services et réponses aux besoins des personnes

04 juin 2024
Juin 2024
4

Le Conseil dispose de 5 commissions de travail qui se réunissent avant chaque séance du Conseil pour aborder les sujets en détail, dialoguer en amont des arbitrages budgétaires des lois de financement de la sécurité sociale et préparer la réunion plénière. La commission « offre de services et de réponses aux besoins des personnes » est présidée par Luc Gateau.

Non ouvert à la presse

Retour en haut