Les coupes AGGIR-PATHOS

Publié le : 11 février 2015-Mis à jour le : 14 février 2017

Face à l’importance de l’évaluation des besoins en soins des personnes âgées dans l’allocation des moyens de médicalisation aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la CNSA est investie de missions élargies concernant l’utilisation des outils d’évaluation AGGIR et PATHOS.

L’enveloppe que les agences régionales de santé allouent aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux unités de soins de longue durée (USLD) en remboursement des prestations de soins qu’ils délivrent est déterminée à la fois par le degré d’autonomie des résidents accueillis dans l’établissement (mesureé par la grille AGGIR) et par les soins médico-techniques requis par les résidents compte tenu de leurs pathologies (mesurés par l’outil PATHOS).

Les médecins coordonnateurs chargés de collecter ces données les saisissent ensuite dans l’application GALAAD. Les données sont alors validées par un médecin désigné par le directeur général de l'agence régionale de santé territorialement compétente. À l’issue de cette validation, les données actualisées participeront notamment au calcul de la dotation budgétaire de l’EHPAD.

La CNSA exploite également les données recueillies par les médecins coordonnateurs pour caractériser les résidents des EHPAD, constater l’évolution de leurs pathologies et adapter en conséquence la politique de médicalisation des établissements.

Pour réaliser l’ensemble de ces missions, la CNSA s’appuie sur l’expertise des docteurs Yannick Eon et Danièle Steinbach, exerçant respectivement dans les agences régionales de santé de Bretagne et du Centre-Val de Loire et mis à disposition de la CNSA pour cette fonction de portée nationale. Une actualisation du guide de codage PATHOS, réalisée en collaboration avec les médecins gériatres, a été mise en ligne début 2017.

Une hotline est également mise à la disposition des utilisateurs de GALAAD. On la contacte par messagerie électronique support@cnsa.fr ou par téléphone, 01 56 20 64 40.

Un nouveau GALAAD en 2015

De 2010 à début 2015, la CNSA a assuré la continuité de service de cette application qui avait été développée par la CNAMTS. En janvier 2015, une nouvelle version de GALAAD a été mise en œuvre, plus adaptée aux nouveaux modes de communication et permettant une utilisation évolutive (connexion au logiciel à l’aide d’une simple page internet, possibilité de réaliser les validations en ligne, ergonomie retravaillée…).

Elle permet dans le même temps de sécuriser les informations puisque les données ne transitent plus par la plateforme de partage de fichiers, mais sont stockées sur un serveur de base de données accessible aux différents médecins concernés.

L’utilisation généralisée de cette application participe à l’amélioration qualitative des données.

L’actualisation de PATHOS

La CNSA participe activement aux travaux de refonte de l’outil PATHOS menés sous l’égide du comité scientifique des référentiels AGGIR et PATHOS, présidé par le professeur Jean-Luc Novella. L’actualisation et la réécriture des ordonnances constitutives de cet outil d’évaluation visent à consolider et à mettre à jour les algorithmes qui permettent le calcul de la charge en soins portée par l’établissement et, in fine, la tarification de l’EHPAD.

La révision doit permettre de mieux prendre en compte certains besoins non identifiés dans l’actuelle version, en particulier ceux relatifs à la prévention, aux pratiques thérapeutiques non médicamenteuses et à l’évolution des pathologies en EHPAD (troubles du comportement notamment).

Un groupe technique composé de gériatres, assisté d’un groupe d’appui dans lequel l’ensemble des professionnels paramédicaux concernés sont représentés, a rédigé près de 170 ordonnances de façon à décrire les situations pathologiques rencontrées en gériatrie.

Ces travaux s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de santé et par les sociétés savantes et professionnelles concernées, lorsqu’elles sont disponibles.

Les nouvelles ordonnances ont été validées grâce à la participation d’équipes soignantes en EHPAD, et la valorisation est actuellement en cours. Les travaux pour intégrer le nouveau PATHOS dans l’application GALAAD ont commencé avec un objectif de mise en œuvre au second semestre 2018 sous réserve de la validation des dernières étapes en cours.

A télécharger

Documentation GALAAD du médecin coordonnateur ( ZIP, 4.18 Mo ) Documentation GALAAD du médecin gestionnaire de l'ARS ( ZIP, 3.09 Mo ) Documentation GALAAD du médecin valideur de l'ARS ( ZIP, 4.12 Mo ) Documentation GALAAD du médecin valideur du conseil départemental ( ZIP, 4.6 Mo ) AGGIR : concepts sémantiques et méthodes ( PDF, 288.44 Ko ) AGGIR : items et adverbes ( PDF, 364.1 Ko ) AGGIR : outil d'identification d'actions d'aide au domicile ( PDF, 228.58 Ko ) AGGIR : évaluation au domicile ( PDF, 689.16 Ko ) AGGIR en établissement ( PDF, 320.06 Ko ) Bilan de synthèse d'actions d'aide ( PDF, 268.19 Ko ) AGGIR : observations pour exercices ( PDF, 63.63 Ko ) Calculette AGGIR ( ZIP, 344.63 Ko ) Le modèle AGGIR - guide d'utilisation ( PDF, 162.69 Ko ) Cas cliniques ( PDF, 22.75 Ko ) Le modèle PATHOS - guide d'utilisation 2017 ( PDF, 410.11 Ko ) PATHOS : guide de formation ( PDF, 1.56 Mo ) PATHOS : recommandations de codage ( PDF, 362.14 Ko ) Méthode de validation des coupes AGGIR et PATHOS ( PDF, 51.9 Ko )

Sur le même thème

Retour en haut