Chapo: 

L’objectif de la présente recherche est d’étudier les freins et les leviers au parcours inclusif des enfants avec TSA scolarisés dans les UEM à deux niveaux : celui de la classe et celui de l’école. Concernant le premier niveau, il s’agit d’étudier les effets des UEM sur le développement...

Parcours inclusif du jeune enfant ayant un TSA scolarisé dans les unités d’enseignement maternelle

Chapo: 

L’objectif principal de cette recherche, à partir d’une analyse secondaire des données filmées recueillies dans un précédent projet intitulé Polyscol, a été de parvenir à une meilleure compréhension des processus de communication au sein du groupe classe, entre pairs, et entre élève avec...

La communication des élèves avec polyhandicap dans le contexte de classe

Chapo: 

Le but de ce projet de recherche était d’examiner plus précisément les obstacles sociaux et psychologiques à une scolarisation inclusive et pleinement réussie de ces élèves afin de constituer de nouvelles connaissances permettant un meilleur accompagnement de ces élèves dans leur parcours de vie...

Les difficultés d'inclusion des élèves avec TSA : attitudes et comportements des enseignants

Chapo: 

Le projet MIME a pour objectif de mieux comprendre les freins à une mise en place réelle et effective de l'inclusion scolaire, et d'évaluer dans quelle mesure il est possible d'utiliser la formation des enseignants comme levier pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Mieux inclure en classe pour le bien-être de tous

Chapo: 

L’hémophilie est actuellement très bien soignée, et la scolarité des enfants en milieu ordinaire ne comporte pas de danger au quotidien. Néanmoins, ces élèves sont davantage en difficulté scolaire que leurs pairs sans qu’aucune raison objective ne puisse expliquer ce fait.

Élèves touchés par l'hémophilie et autres maladies hémorragiques familiales : comment rétablir l’égalité des chances à l’école

L’impact des représentations dans la réussite scolaire des enfants atteints d’hémophilie

L’hémophilie est actuellement très bien soignée, et la scolarité des enfants en milieu ordinaire ne comporte pas de danger au quotidien. Néanmoins, ces élèves sont davantage en difficulté scolaire que leurs pairs sans qu’aucune raison objective ne puisse expliquer ce fait.

Quand un IME s’installe dans les murs d’un collège

Alors que l’inclusion est érigée comme l’un des mots d’ordre pour penser les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap, ce projet vise la description du fonctionnement d’un institut médico-éducatif (IME) dit « hors les murs » installé dans un collège ordinaire. La recherche met en lumière les enjeux d’un tel dispositif qui articule les accompagnements d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et ceux d’un IME.
Chapo: 

La première partie du rapport s’intéresse à la manière dont le dispositif IME hors les murs travaille les frontières entre les mondes de l’Éducation nationale et du médico-social. La deuxième partie est centrée sur le travail effectué par les professionnels de l’équipe de l’IME hors les murs...

Quand l’institution médico-sociale s’inscrit dans les murs de l’Éducation nationale. Enquête au sein d’un IME « hors les murs »

Les difficultés de l’inclusion scolaire pour les enseignants

Ce travail de recherche a permis de révéler les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en œuvre de la politique scolaire inclusive.
Chapo: 

Ce travail de recherche a permis de révéler les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en œuvre de la politique scolaire inclusive.

Les défis de l'école inclusive en France

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