Parcours de vie

Contribution du Conseil de la CNSA à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie

Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie est en cours de préparation, le Conseil de la CNSA formule une contribution à ce projet de loi, considérant ce sujet comme étant pleinement intégré à la politique de soutien à l’autonomie. Le Conseil de la Caisse précise également que le législateur, s’il décide une légalisation de l’aide active à mourir, devra en déterminer très précisément le cadre, le périmètre et les conditions afin d’éviter les extensions jurisprudentielles.

Chapo: 

La recherche vise à mieux caractériser les parcours des personnes avec trouble du spectre de l'autisme qui passent par ces structures, quel que soit le niveau de sévérité, et en repérant des facteurs de vulnérabilité liés au contexte social, familial, institutionnel et à l'état général de santé...

Les situations complexes d'autisme : analyse des situations des personnes suivies par le dispositif SCATED

Chapo: 

La problématique centrale de cette étude consiste à s’interroger sur l’offre d’accompagnement à la parentalité chez l’adulte en déficience intellectuelle et de considérer en quoi cette offre est ouverte à la potentielle parentalité des résidents accueillis.

Déficience intellectuelle et parentalité : offres alternatives d'accompagnement de l'adulte (DEFIParent)

Chapo: 

L’équipe de recherche s’est proposée de discuter l’épreuve du handicap invisible, en prenant comme point de départ l’expérience des personnes cérébrolésées. Mettant à contribution la théorie de la dé-prise, initialement travaillée du côté du vieillir, l’analyse montre que s’il y a perte de...

L'expérience du handicap et de l'autonomie chez les personnes concernées par un traumatisme cranien

Résultats du programme de recherche de l'EHESP portant sur la transformation de l’offre

Entre 2016 et 2022, la CNSA a soutenu un programme de recherche de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) portant sur la transformation de l’offre à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie. Au total, onze études ont été menées par les équipes de recherche et des étudiants de l’EHESP.
Chapo: 

Entre 2016 et 2022, la CNSA a soutenu un programme de recherche de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) portant sur la transformation de l’offre à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie. La publication du rapport final de ce...

Pour une (vraie) transformation de l'offre dans le champ du handicap et du grand âge sans rupture de parcours

Retour d’expérience des labellisés Humanitude face à la gestion de crise sanitaire pour améliorer l’accompagnement

Dans le cadre de l’appel à projets thématique 2020 « tirer des enseignements de la crise de la Covid-19 et prolonger des pratiques innovantes», le groupe Médialis publie un rapport retour d’expérience des labellisés Humanitude face à la gestion de crise sanitaire pour améliorer l’accompagnement. 

Retour d’expérience des labellisés Humanitude face à la gestion de crise sanitaire pour améliorer l’accompagnement

Dans le cadre de l’appel à projets thématique 2020 « tirer des enseignements de la crise de la Covid-19 et prolonger des pratiques innovantes», le groupe Médialis publie un rapport retour d’expérience des labellisés Humanitude face à la gestion de crise sanitaire pour améliorer l’accompagnement. 

Chapo: 

Les chercheurs ont développé un programme dont l’objectif est celui d'accompagner la grossesse des mères ayant déjà un enfant avec TSA, qui ont donc un risque accru d’avoir un autre enfant atteint d’un trouble du neurodéveloppement.

Ce programme d'accompagnement structuré (nombres et...

Programme d'accompagnement durant la grossesse des mères ayant déjà eu un enfant atteint de trouble du spectre de l’autisme (TSA) et soutien à la relation précoce mère-bébé

Reconstruire son identité sociale en période de prégreffe

Si les travaux de psychologie permettent d’identifier les motivations et les freins à la greffe pulmonaire, ils délaissent souvent les ressorts sociaux et institutionnels qui participent de la construction sociale du rapport à la greffe des individus.
Retour en haut