Évaluation des besoins

Chapo: 

L’objectif général de cette recherche était de déterminer l’ampleur, la nature et l’origine du problème que constituent les demandes d’informations complémentaires et de clarifier et problématiser les hypothèses d’amélioration de cette situation.

Certificats médicaux et demandes d'informations complémentaires lors de l'évaluation du handicap psychique

Kit de communication sur l'élargissement de la PCH aux handicaps psychiques, mentaux, cognitifs et TND

La CNSA met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’accès à la PCH pour les personnes concernées par les nouveautés. Il se compose d'un dépliant et de vignettes pour les réseaux sociaux.

Chapo: 

Le rapport analyse l'évolution des dispositifs de coordination, leurs effets sur les personnes et sur les professionnels et propose plusieurs recommandations pour rapprocher les pouvoirs publics des acteurs de terrain, afin de retrouver une dynamique vertueuse d’échanges permettant d’ajuster les...

Dispositifs de coordination : en finir avec le mille-feuille à la française

Compte-rendu : Évaluation et prévention de la perte d’autonomie : vers des pratiques coordonnées ?

Ce document est le compte-rendu de la journée nationale d’échanges et de partage d’expériences organisée le 27 mars 2019 avec la Caisse nationale d'assurance vieillesse et l'Interrégime. Elle avait pour thème : Évaluation et prévention de la perte d’autonomie : vers des pratiques coordonnées ?

Fiche n° 5 : le certificat médical

L’objectif du certificat médical est de transmettre à l’équipe pluridisciplinaire les informations nécessaires à l’évaluation de la sitaution afin d’apporter à la personne les réponses les plus adaptées à sa situation. Ce document est signé par le médecin, mais les informations qu’il contient peuvent provenir des différents professionnels de l’équipe prenant en charge la personne. Comment remplir ce certificat ? Que dire dans les rubriques concernant la pathologie, l’histoire de la pathologie et la description clinique ? Que dire dans la rubrique concernant les traitements ?

Fiche n° 6 : la procédure de traitement d’un dossier par la MDPH

Les affections cancéreuses chez les enfants, adolescents et jeunes adultes ont des caractéristiques différentes de celles des adultes avec des protocoles thérapeutiques spécifiques devant être mis en place dans des délais brefs et conduisant rapidement à des répercussions importantes dans la vie des enfants et de leur entourage familial. Pourquoi mettre en place une procédure spécifique ? Comment repérer ces dossiers ? Quelle doit être la modalité de traitement de ces demandes ?

Fiche n° 7 : les échanges d'informations entre partenaires

L’évaluation d’une situation de handicap nécessite le recueil d’informations concernant les différents aspects de la vie de la personne concernée. L’approche doit être multidimensionnelle, pluridisciplinaire et partenariale afin de mobiliser les différents acteurs intervenant auprès de la personne. Comment mettre en place ces relations partenariales ? Sous quelles formes peuvent-ils être mis en place ?

Fiche n° 8 : le taux d’incapacité

L’évaluation réalisée suite au dépôt d’une demande à la MDPH nécessite de vérifier l’éligibilité à un certain nombre de droits. Le taux d’incapacité constitue l’un des critères d’éligibilité.Selon quelle référence ce taux d’incapacité est-il déterminé ? À quoi sert ce guide-barème ? À quoi correspond le taux d’incapacité ? Comment est-il déterminé ?

Retour en haut