Un dispositif hybride entre fauteuil roulant et déambulateur pour permettre à des personnes hémiplégiques de se déplacer seules en station debout

Publié le : 30 juin 2016-Mis à jour le : 08 novembre 2019

Le dispositif VHIPOD (Véhicule individuel de transport en station debout auto-équilibré pour personne handicapée avec aide à la verticalisation) répond aux besoins spécifiques des personnes souffrant d’hémiplégie (par exemple après un accident vasculaire cérébral), qui ne peuvent plus se servir d’un côté de leur corps et ne peuvent donc pas utiliser un déambulateur. Il permet de mettre à disposition une alternative au fauteuil roulant, dispositif qui peut être stigmatisant pour la personne, coûteux et encombrant.

Ce projet visait au développement d’un véhicule électrique à deux roues utilisable en intérieur et en extérieur et doté d’un bras robotisé pour assister la personne dans les transitions entre la station assise et la station debout (les résultats sur cette fonction sont très satisfaisants). Les travaux de développement ont montré une excellente acceptation par les patients, mais la nécessité d’une base mobile à six roues.

Quelques années plus tard

Les résultats finaux d’une étude clinique conduite auprès des personnes hémiplégiques ayant un bon niveau de compréhension, capables de se lever avec l’aide d’un tiers, mais ne pouvant pas marcher seules sont attendus pour fin 2017. Ils permettront de valider ou d’infirmer la validité du concept VHIPOD et les possibles gains en matière de qualité de vie.

Au niveau matériel, de nombreux dispositifs ayant les mêmes objectifs d’aide à la verticalisation et de déplacement autonome ont été développés et sont désormais sur le marché. Toutefois, la plupart ne prennent pas en compte les spécificités des personnes hémiplégiques.

Le développement d’un produit commercialisable à partir du dispositif VHIPOD nécessitera, sur la base des connaissances et des principes développés dans le cadre du projet, d’aller vers plus de simplicité et de robustesse afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Une application industrielle pourrait alors être envisagée. De plus, de nouveaux travaux pourraient permettre d’adapter le dispositif à des personnes affectées par des déficits fonctionnels plus marqués.

À propos du laboratoire

Le laboratoire de traitement de l’information médicale (LATIM) – nouvelle fenêtre – est une unité de recherche INSERM (U1101) de Télécom Bretagne, de l’UBO, université de Bretagne occidentale, et du CHU de Brest. L’équipe qui dirige ce projet apporte son expertise en biomécanique appliquée au domaine du handicap moteur.

Directeur du laboratoire :
Pr Éric STINDEL
02 98 01 81 30
Courriel : eric.stindel@univ-brest.fr

Contact

Pr Olivier RÉMY-NÉRIS
Professeur des universités – praticien hospitalier
Laboratoire de traitement de l’information médicale (LATIM) – INSERM-UBO UMR 1101
CHRU Brest/université de Bretagne occidentale
Courriel : olivier.remy-neris@univ-brest.fr

Référence du projet : ANR-12-TECS-0001/CNSA-174
Agence nationale de la recherche (ANR) – Programme Technologies pour la santé et l’autonomie – Appel à projets 2012
Titre : Véhicule individuel de transport en station debout auto-équilibré pour personne handicapée avec aide à la verticalisation (VHIPOD).

Retour en haut