Programme de réadaptation visant l’amélioration des activités et la participation des personnes cérébrolésées

Publié le : 31 juillet 2017-Mis à jour le : 22 mai 2018

Après une lésion cérébrale acquise, telle qu’un accident vasculaire ou un traumatisme craniocérébral, les troubles cognitifs et comportementaux peuvent entraîner des limitations d’activité sévères et des restrictions de participation (ex. : difficulté pour s’orienter dans le métro, pour gérer les tâches domestiques). C’est pourquoi les personnes cérébrolésées nécessitent une prise en charge adaptée et spécifique. Ce projet de recherche avait pour but d’explorer les effets du programme de réadaptation de la Pitié Salpêtrière, programme pluriprofessionnel, centré sur la personne, s’appuyant sur une expertise des fonctions cognitives et sur la réadaptation :

  • ce projet a mis en lumière l’importance de bien définir les programmes à évaluer : les auteurs ont proposé une méthodologie pour évaluer des programmes de réadaptation complexes à l’aide d’un modèle logique théorique d’évaluation des programmes ;
  • les auteurs ont montré que, pour mesurer la capacité et la performance, il était nécessaire d’évaluer les personnes lors de la réalisation effective d’activités. En effet, du fait des déficiences cognitives (déni, anosognosie), les personnes cérébrolésées ont des difficultés à apprécier justement leurs capacités ; aussi l’utilisation seule des questionnaires ne suffit-elle pas à les évaluer. Les auteurs ont réalisé un examen de la portée des outils de mesure évaluant ou considérant les troubles des fonctions exécutives lors de la réalisation d’activités. 12 outils ont été répertoriés, dont 4 validés en français ;
  • à l’aide d’un schéma de recherche à cas multiples avec mesures répétées, les auteurs ont montré des différences statistiquement significatives pour 6 des 7 participants entre les périodes pré et post-programme pour deux évaluations, l’évaluation des fonctions exécutives en ergothérapie (EF2E), alias Cooking Tasks, et le profil des activités instrumentales en vie quotidienne (PAI).

Globalement, ces résultats sont encourageants et fournissent des données probantes pour soutenir l’efficacité et le maintien du programme de réadaptation de la Pitié Salpêtrière ainsi que sa diffusion.

N. B. Les résultats présentés ici sont issus des recommandations du rapport final (ZIP, 2017).

Pour plus d’information sur ce projet

  • La thèse de Frédérique Poncet est consultable sur : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11172
  • PONCET F., SWAINE B., PRADAT-DIEHL P. « Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative », Santé publique, 29 (1), 2017, p. 7-19.
  • PONCET F., SWAINE B., MIGEOT H., et al. « Effectiveness of a multidisciplinary rehabilitation program for persons with acquired brain injury and executive dysfunction », Disability & Rehabilitation, 2017, p. 1-18.

À propos du laboratoire

Le GRC-UPMC n° 18, groupe de recherche clinique Handicap cognitif et réadaptation après lésion cérébrale a pour principal objectif de développer et d’évaluer des outils d’évaluation des fonctions cognitives en situation d’activité et l’efficacité de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à réduire les handicaps d’origine cognitive des personnes, enfants ou adultes, présentant une lésion cérébrale acquise (LCA), secondaire par exemple à un traumatisme craniocérébral, un accident vasculaire cérébral, une anoxie cérébrale, une tumeur cérébrale.

Le Pr Pradat-Diehl est professeur des universités-praticien hospitalier, chef de service du département de médecine physique et de réadaptation (MPR) des hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière ; elle s’intéresse particulièrement aux déficiences cognitives et comportementales chez les personnes avec LCA et à leurs impacts dans la vie quotidienne (ex. : difficultés d’insertion sociale). Le Pr Pradat-Diehl est responsable du programme de réadaptation évalué dans cette recherche.

Ce projet a fait l’objet de la thèse de Mme Poncet, réalisée en cotutelle France-Québec entre l’université Pierre et Marie Curie (Paris), direction Pr Pascale Pardat-Diehl, et l’université de Montréal, direction Pr Bonnie Swaine. Il est le fruit d’une collaboration entre le centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain (Canada) et le groupe recherche clinique UPMC n° 18 HanCRe Handicap cognitif et réadaptation après lésion cérébrale (Paris). Mme Poncet, ergothérapeute de formation, est actuellement en stage postdoctoral à l’université de Concordia dans le Laboratory for Adult Development and Cognitive Aging du Pr Li.

Contacts

Pr Pascale Pradat-Diehl
Service de médecine physique et réadaptation
Hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière, Paris
Courriel : pascale.pradat@aphp.fr

Dr Frédérique Poncet, ergothérapeute
CRIR ; Laboratory for Adult Development and Cognitive Aging, université de Concordia
Courriel : frederique.poncet@umontreal.ca

Référence du projet n° 137
Appel à projets 2011 – Handicap et perte d’autonomie (IReSP)
Titre : Exploration des effets d’un programme de réadaptation visant l’amélioration des activités et la participation des personnes cérébrolésées. (P. Pradat-Diehl).

 

Retour en haut