Prise en charge des personnes âgées dépendantes : débats nationaux, coulisses locales

Publié le : 01 juin 2013-Mis à jour le : 22 mai 2018

La recherche explore l’échelle nationale et l’échelle locale des processus de rationalisation de la production des services d’aide à domicile aux personnes âgées (l’échelle départementale est explorée dans une autre recherche -nouvelle fenêtre-).

Une première partie est consacrée à l’état des lieux – en 2012 – des débats nationaux sur la qualité, réalisé à partir de sources publiques (articles de journaux, sites institutionnels, autres informations sur Internet). Multidimensionnelle, la notion de qualité se laisse difficilement cerner, ce qui en favorise des appropriations variées par les différents acteurs nationaux dont les positionnements sont analysés.
Les représentants des personnes âgées et de leurs familles sont favorables à la fusion des politiques à destination des personnes âgées et des personnes handicapées et à un financement public.
Le secteur des offreurs de soins et de services est de plus en plus concurrentiel. Entre professionnalisation et baisse des financements, le secteur privé non lucratif est en difficulté tandis que le secteur privé lucratif est en situation de conquête de marché. Des trois hypothèses formulées, la dernière avance que la qualité des prestations fournies, difficilement observable, détermine les coûts de production.
Les syndicats et le patronat refusent, pour des raisons différentes, une nouvelle branche de la Sécurité sociale et une seconde journée de la solidarité, mais demeurent clivés sur de nombreux autres points.
Les grands partis politiques ne sont pas nettement clivés entre droite et gauche.
Enfin, les départements souhaitent conserver la maîtrise du dispositif.

En seconde partie, une enquête sur une association locale d’aide à domicile (commune proche d’une ville moyenne) approche la qualité par les moyens de la produire (sélection et encadrement des salariés) et de la faire reconnaître. Elle montre comment les processus de rationalisation visant à améliorer la « qualité » du service ont transformé le fonctionnement associatif et l’engagement des bénévoles. Si les conditions de travail se sont améliorées pour les salariées, les modalités de la prise en charge et du suivi des clients, plus standardisées, excluent peu à peu les bénévoles. Face aux exigences croissantes des financeurs et à l’ouverture à la concurrence du secteur, rechercher et afficher la qualité se fait au détriment de ce qui constituait historiquement le socle éthique et pratique de la qualité associative. Prendre en charge les parts peu rentables du marché, comme l’intervention en milieu rural, resterait un des critères de la qualité de la prestation spécifiquement porté par les associations historiques.

N. B. Les résultats présentés ici sont ceux posés dans le rapport final (ZIP, 787.9 Ko, 2013).

Pour plus d’information sur ce projet

  • WEBER F., BILLAUD S., TRABUT L. (dir.). Le salaire de la confiance. L’aide à domicile aujourd’hui, éditions Rue d’Ulm, 2014

À propos du laboratoire

Le centre Maurice Halbwachs (nouvelle fenêtre) a été créé au 1er janvier 2006. Il résulte de la réunion d’un laboratoire anciennement spécialisé sur la mise à disposition des enquêtes de l’INSEE et sur l’analyse longitudinale des données (LASMAS) et du Laboratoire de sciences sociales de l’École normale supérieure.
La singularité du centre Maurice Halbwachs réside notamment – en lien avec les travaux du sociologue dont il a pris le nom - dans l’analyse de la structure et des inégalités sociales au sein du paysage sociologique français et international. Cette singularité est d’ores et déjà bien identifiée : elle s’appuie sur une solide capacité d’innovation méthodologique, combinant à la fois des exploitations longitudinales de bases de données de grande échelle et des dispositifs qualitatifs ou ethnographiques, déployés aux échelles locales pertinentes, à l’échelon national tout comme en comparaison international.

Contact

Florence Weber, sociologue et anthropologue, professeur des universités
Département de sciences sociales – École normale supérieure
Courriel : florence.weber@ens.fr

Références du projet : n° 101
Appel à projets 2010 – Handicap et perte d’autonomie » (DRESS)
Titre : Processus de rationalisation et qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Débats nationaux, coulisses locales (Florence Weber).

 

Retour en haut