Permettre aux enfants en situation de handicap d’être accueillis en crèche

Publié le : 01 juin 2014-Mis à jour le : 22 mai 2018

L’objectif de cette recherche était d’étudier l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de la petite enfance en s’intéressant à ce qui relève, d’une part, de l’enfant et de sa famille et, d’autre part, des professionnels qui sont en relation avec eux (approche écosystémique).

Les résultats témoignent de l’intérêt pour les enfants en situation de handicap d’avoir accès aux structures de la petite enfance pour l’acquisition d’habiletés adaptatives et communicatives. Ces acquisitions sont déterminantes pour le devenir des enfants, en vue de leur future scolarisation et/ou de leur prise en charge en établissement spécialisé, mais aussi pour leur épanouissement, pour qu’ils puissent se vivre comme les autres parmi les autres. Par ailleurs, si de façon générale les familles rendent compte d’une qualité de vie familiale satisfaisante, l’adaptation socio-affective de l’enfant est une variable à considérer puisqu’influençant le bien-être des familles.

Le développement de dispositifs permettant un soutien social de l’ensemble des membres de la famille et des temps de répit afin de lutter contre l’isolement et l’épuisement des parents semble être non seulement un facteur de réduction de stress, mais favoriserait aussi un ajustement parental adapté à l’enfant. Les structures de la petite enfance, de par la présence des professionnels et des autres parents, peuvent être source de lien et de soutien social pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, notamment lorsqu’ils ont l’opportunité d’y rencontrer d’autres parents confrontés également au handicap, comme au sein des structures mixtes. Ce sont des lieux de vie où les parents peuvent laisser leur enfant en toute sécurité et prendre ce répit dont ils ont souvent tant besoin.

N. B. Les résultats présentés ici sont issus des recommandations du rapport final (2014, PDF 4,14 Mo).

Pour plus d’information sur ce projet

  • FONTAINE-BENAOUM E., ZAOUCHE GAUDRON C., PAUL O. « La parentalité à l’épreuve du handicap de l’enfant », Enfance, 3, 2015, p. 333-350.
  • FONTAINE E., ZAOUCHE GAUDRON C. « Approche écosystémique de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance : étude du développement socio-affectif de l’enfant, de la qualité de vie familiale et des représentations des professionnels », in Actes du 6ème colloque du RIPSYDEVE de mai 2013, Actualités de la psychologie du développement et de l’éducation, Érès, 2014.
  • ZAOUCHE GAUDRON C., FONTAINE-BENAOUM E. Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance, rapport terminal, IRESP, 2016.

À propos du laboratoire

Thématiques : Analyse des processus psychologiques du jeune enfant en lien avec les différents contextes dans lesquels il grandit : conditions de vie défavorisées, familles plurielles, accueil familial, enfants exposés aux violences conjugales, enfants en situation de handicap, parentalité.
http://lisst.univ-tlse2.fr/

Contact

Chantal Zaouche Gaudron, professeure de psychologie de l’enfant
UMR LISST-CERS
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Courriel : chantal.zaouche@univ-tlse2.fr

Référence du projet n° 141
Appel à projets 2011 – Handicap et perte d’autonomie (IReSP)
Titre : Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance (C. Zaouche-Gaudron).

 

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