Partager l'information pour mieux coordonner les interventions et visites chez les personnes âgées

Publié le : 01 janvier 2016-Mis à jour le : 21 août 2023

Ce dispositif permet de mieux coordonner les interventions au domicile (portage de repas, soins, tâches ménagères), de faciliter la communication entre la personne âgée qui en bénéficie et ses interlocuteurs, et de lui apporter de nouveaux services (par exemple la possibilité de faire des achats en ligne, d’obtenir des informations), de pouvoir assister la personne à distance (avec par exemple des rappels concernant la prise de médicaments), et même de suivre en temps réel son état de santé (via des dispositifs connectés). Les données partagées par le système sont ajoutées automatiquement par les logiciels métiers de la structure (plannings d’intervention par exemple), ou manuellement par les utilisateurs (carnet d’adresses, agenda) ou proviennent d’objets connectés (par exemple un tensiomètre ou un glucomètre connecté pour suivre l’évolution de la pression artérielle ou de la glycémie). L’interopérabilité du système, sa simplicité d’utilisation et sa sécurisation (confidentialité des données) sont des facteurs clés de succès.

Les principaux développements du projet sont :

  • Une standardisation des types et formats de données échangés et des protocoles de communication.
  • Le développement d’un logiciel capable de centraliser des données provenant de différentes sources et de les restituer sur tablettes, smartphones ou écrans d’ordinateurs.
  • La mise en place de serveurs pour stocker les données et les répartir entre les différents intervenants concernés.

Le dispositif existe sous deux formes dont l’une apporte des fonctions plus spécifiques aux personnes affectées par la maladie d’Alzheimer (avec notamment des fonctionnalités de suivi des capacités cognitives).
Quelques années plus tard

Le projet ACCESS a permis de tester sur une échelle européenne de nouveaux types de services, qui sont depuis 2017 déployés en France par l’entreprise DÔME.

Pour plus d’information sur ce projet

À propos du coordinateur du programme

Filiale du groupe UP (ex-groupe Chèque Déjeuner), l’entreprise CEV est spécialisée dans le marketing relationnel, la gestion des flux transactionnels et est agréée hébergeur de données de santé à caractère personnel pour les professionnels et établissements de santé. Elle participe à de nombreux projets nationaux ou européens de recherche et de développement, dans le domaine du sans contact (cartes et mobile NFC : technologie de connexion sans fil à courte distance pour les paiements) de la sécurité (identité numérique, authentification forte…), du multiservices (carte vie quotidienne, carteétudiante…) du multicanal (bornes interactives, systèmes d’encaissement, sites web e-commerce…).

Contact

David TIZON
Chef de Projet
CEV – Groupe UP
Neptune II
100, rue Henri Claudel
50008 Saint Lo
Courriel : david.tizon@cev-sa.com

Référence du projet : AAL-2012-5-057 / CNSA-159
Ambient Assisted Living (AAL) – Appel à projets 2012 – Call 5
Titre : Assisting Carers for CooperativeE Services to Seniors (ACCESS).

 

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