Faciliter l’utilisation des transports en commun pour les personnes âgées

Publié le : 30 juin 2015-Mis à jour le : 21 août 2023

Après la perte de la possibilité d’utiliser de manière sûre un moyen de déplacement personnel, comme la voiture, la crainte de se perdre dans les transports publics peut fortement limiter les capacités de déplacements d’une personne âgée. Ce projet vise à dépasser cet obstacle en aidant la personne dans son déplacement.

Ce dispositif se nourrit de différentes cartographies. Il présente, sur un ordinateur, une vision globale des moyens de transport disponibles. Pendant le déplacement, la personne reçoit des informations (audio / pictogramme) qui la guident (dans quels métro ou bus monter ? quand descendre ?) directement sur son smartphone. Si la personne se perd ou se trompe de direction, le système lui indique le moyen de retrouver son chemin.

La personnalisation de l’assistant et sa capacité à assimiler des événements inattendus (par exemple un moyen de transport en panne ou l’utilisateur qui se perd) permet à l’application d’apporter une solution qui répond à l’attente de l’utilisateur (par exemple lui fournir un nouvel itinéraire vers un hôpital) quand il en a besoin et de la manière qu’il a choisie (par exemple en cas de détresse le système peut commencer par appeler la nièce de la personne et en cas de non-réponse appeler la police).

Sur PC, l’outil ressemble à un outil du type Google Map® ou Bing Map®. L’interface de l’application sur smartphone est configurable selon les besoins des usagers. Le trajet préparé sur le PC est automatiquement transféré sur le smartphone.

Plusieurs prototypes ont permis la réalisation d’essais à Vienne, Paris et San Sebastián.

L'une des caractéristiques marquantes du système est qu'il a été conçu pour être utilisé par les petits organismes de transport public, qui ne peuvent généralement pas mettre en place un logiciel d’aide au déplacement spécifique à leur réseau. Pour faciliter la mise en œuvre, un guide complet d’implémentation a été développé pour les grandes et les petites organisations.

Quelques années plus tard

De nombreuses applications de guidage, via GPS, existent dans les smartphones grand public. Toutefois ces solutions sont inopérantes en milieu fermé (comme le métro).

La préparation du déplacement est maintenant facilitée via des outils accessibles sur les sites Internet des transports publics, mais bien souvent l’intermodalité n’est pas prise en compte.

Plusieurs membres du consortium du projet ASSISTANT, qui détiennent les droits de propriété intellectuelle du système, recherchent actuellement des financements afin de le commercialiser. Il est estimé que le temps et les ressources nécessaires pour le finaliser représenteraient un investissement relativement faible.

Pour plus d’informations sur ce projet

 Publications

  • CARMIEN, S., HEINONEN, S., (2016) «Assistant, a Support Tool for Elders Using Public Transportation » (case study), in Finn, K., and Johnson, J., (eds), Age-Friendly Design Guidelines for Digital Technology, Morgan Kaufmann, March 2017 pp 193-198
  • BARHAM, P., S. CARMIEN, and A. GARZO, (2015) «The Assistant Project: Creating a Smartphone App to Assist Older People When Travelling by Public Transport », in ICT4AgeingWell 2015: 20-22 May 2015, Lisbon, Portugal, SCITEPRESS – Science and Technology Publications. pp. 253-258
  • CARMIEN, S. and OBACH, M. (2013) « Back on Track: Lost and Found on Public Transportation » in 15th International Conference on Human-Computer Interaction (HCII 09) in the parallel session "Cognitive Accessibility and Cognitive Support" in the 7th International Conference on Universal Access in Human-Computer Interaction (UAHCI), 21-26 July, 2013, Las Vegas, Nevada, USA, Springer LNCS,  Proceedings Part II Part V pp 575-584

À propos de l’organisme

Tecnalia Corporation est une société de technologie créée en 2001 dont l'objectif principal est de contribuer au développement de l'environnement économique et social par l'utilisation et la promotion de l'innovation technologique par le développement et la diffusion de la recherche dans un contexte international.
Cette alliance stratégique a été inspirée par l'initiative de trois acteurs (Inasmet®, Labein® et Robotiker®), qui se sont engagés à unir leurs forces dans un souci de taille accrue, ce qui donnerait à Tecnalia® des niveaux de compétitivité plus élevés sur le marché et permettrait:

  • une masse critique pour lui permettre de rivaliser,
  • spécialisation marché et technologie,
  • excellence technologique,
  • projets intégrés et pluridisciplinaires,
  • une contribution de valeur pour ses clients qui sera reflétée dans leurs résultats d'affaires ou dans le bien-être de la société.

L'initiative a attiré d'autres centres technologiques dans la région et de nouveaux membres continus de la rejoindre.

Contact  

Coordinateur européen du projet
Dr. Stefan P. Carmien - Senior Research Fellow
University of York
stefan.carmien@york.ac.uk
Au moment du projet, M. Carmien travaillait pour la Fundación Tecnalia en Espagne.

Référence du projet   : AAL-2011-4-040 / CNSA-129
Programme européen ACTIVE AND ASSISTED LIVING (AAL) - Appel à projets 2011
Titre : Aiding sustainable Senior Independent Travelers to Navigate in Towns (ASSISTANT)

 

Retour en haut