Évaluer la qualité de vie et le bien-être des enfants en situation de handicap à l’école

Publié le : 01 juin 2015-Mis à jour le : 21 août 2023

L’objectif de ce projet de recherche était d’analyser les principales composantes de la santé, des comportements de santé, du vécu scolaire ainsi que de leurs déterminants chez les élèves en situation de handicap, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (en intégration individuelle ou collective de type ULIS), en adaptant les méthodes de l’enquête HBSC aux spécificités de ces publics et en s’assurant de la meilleure comparabilité possible des données ainsi collectées avec celles de leurs pairs valides.

Le réseau de recherche HBSC est une alliance internationale de chercheurs de 43 pays/régions qui collaborent à la réalisation d’une enquête portant sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire et leurs déterminants. Cette enquête est patronnée par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé. Elle vise à récolter, tous les 4 ans, des données sur les comportements de santé et le bien-être des garçons et filles de 11, 13 et 15 ans en lien avec leurs environnements sociaux.

Les chercheurs démontrent que les méthodes de l’enquête HBSC ne sont pas adaptées aux élèves en situation de handicap, et notamment aux élèves avec une déficience intellectuelle, qui peuvent avoir des difficultés à comprendre les questions qui leur sont posées ou qui ont une forte attente de reconnaissance sociale.

Par exemple, 48,1 % des élèves d’ULIS interrogés déclarent aimer beaucoup l’école contre 15,4 % de leurs homologues de troisième. Les hypothèses de la plus grande désirabilité sociale chez les élèves d’ULIS, de leur décalage de maturité, confortées par le fait que, pour eux, aller au collège puisse être d’ores et déjà perçu comme une réussite voire un plaisir, peuvent être avancées pour expliquer cette importante différence dans les réponses.
Les résultats de ce projet de recherche ont fait l’objet de discussions au sein du réseau international HBSC et de publications en français et en anglais.

N. B. Les résultats présentés ici sont issus des recommandations du rapport final (2015, ZIP 4,46 Mo).

Pour plus d’information sur ce projet

  • PACORICONA ALFARO D.-L., SANTOS T., GASPAR DE MATOS M., et al. « Grand Prix en addictologie : 1er lauréat – Expérimentation du cannabis chez des élèves d’ULIS avec déficience cognitive », Le Courrier des addictions, vol.18, n° 3, 2016, p. 11-14.
  • PACORICONA ALFARO D.-L., EHLINGER V., SPILKA S., et al. « Alcohol, tobacco and cannabis use: Do students with mild-intellectual disability mimic students in the general population? », Research in Developmental Disabilities, prépublication le 25 octobre 2016.
  • SENTENAC M., PACORICONA D., GODEAU E. « Comment les élèves handicapés perçoivent-ils le collège ? Un climat scolaire inclusif pour une école plus inclusive », Agora débats/jeunesses, 2016/4, hors-série, p. 79-94.
  • GODEAU E., SENTENAC M., PACORICONA ALFARO D.-L., et al. « Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège », Éducation & Formations, n° 88-89, 2015, p. 145-161.

À propos du laboratoire

L’UHR 1027 travaille les champs suivants :
Santé et comportements de santé des adolescents – Conduites d’essai/conduites de risque
Conséquences de la grande prématurité – Épidémiologie du handicap – Inclusion scolaire.

Contacts

Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique, ethnologue
Service médical du rectorat de Toulouse & UMR 1027 INSERM-université Toulouse 3
Courriel : emmanuelle.godeau@ac-toulouse.fr

Référence du projet n° 145
Appel à projets 2011 – Handicap et perte d’autonomie (IReSP)
Titre : Santé, comportements de santé et vécu à l’école des élèves en situation de handicap : déclinaisons de l’enquête HBSC France (E. Godeau).

 

Retour en haut