Évaluation de dispositifs de domotique et de téléassistance pour les personnes âgées

Publié le : 01 juin 2016-Mis à jour le : 22 mai 2018

Le conseil départemental de la Creuse a mis en œuvre un programme de développement d’un pack domotique destiné à la prévention des chutes au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce pack comprend une interphonie couvrant tout le logement, qui permet à une plateforme de téléassistance 24 h/24, 7 j/7 de communiquer avec la personne, un médaillon électronique qui permet à la personne d’appeler la plateforme, un chemin lumineux aux abords du lit qui s’allume lorsque la personne pose le pied au sol, ainsi que des détecteurs de fumée et de gaz.
Cette étude socio-environnementale évalue de façon à la fois quantitative et qualitative les usages et l’appropriation de ce pack domotique par les personnes âgées et leurs aidants (professionnels et familiaux). Plus largement, elle analyse la vie sociale et le rapport à l’environnement de ces personnes âgées. L’hypothèse centrale est que l’équipement des domiciles a des incidences sur la manière dont les personnes et leur entourage envisagent le lien autonomie/dépendance, l’organisation de la vie quotidienne et les relations avec l’environnement social.

L’approche quantitative, fondée sur des entretiens individuels des usagers et de leurs aidants professionnels ou familiaux réalisés au domicile des personnes âgées, établit que ces équipements améliorent considérablement la sécurité, l’autonomie et les liens avec leur environnement des personnes âgées, mais ne sauraient constituer l’axe essentiel du maintien à domicile. Il se dégage notamment de la perception de leur mode de vie que les personnes âgées attendent plus une amélioration de l’accompagnement humain que le renforcement des technologies. L’étude formule des propositions concrètes sous trois angles : le domicile, la vie sociale et la formation.

L’approche qualitative, centrée sur le pack domotique et ses conséquences, a réuni des groupes de personnes âgées, d’aidants familiaux, d’aides à domicile et d’aides-soignantes. Le médaillon et le chemin lumineux apparaissent comme les objets emblématiques du pack. Celui-ci est perçu très différemment selon le profil des acteurs impliqués. Schématiquement, les personnes âgées isolées l’anthropomorphisent et y voient un assistant au quotidien garant de leur autonomie, tandis que les personnes âgées « encadrées » le considèrent plus comme un outil. Pour les aidants familiaux, la qualité de la relation avec la personne âgée entre en jeu : de partenaire si elle est consensuelle, le pack devient une source de difficultés si elle est conflictuelle. Pour les aides à domicile, le pack apparaît comme un relais, presque un alter ego, alors que pour les aides-soignantes, c’est un objet exogène qui éveille leur défiance. Des actions d’information et de formation sont nécessaires à la clarification du rôle de la domotique à la fois auprès des usagers, mais aussi des professionnels et des familles.

N. B. Les résultats présentés ici sont ceux posés dans le rapport final (PDF, 2016).

Pour plus d’information sur ce projet

  • LACHAL F., TCHALLA A.-E., CARDINAUD N., et al. « Effectiveness of light paths coupled with personal emergency response systems in preventing functional decline among the elderly », SAGE Open Medicine, 2016 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27635246
  • TCHALLA A.-E., LACHAL F., CARDINAUD N., et al. « Preventing and managing indoor falls with home-based technologies in mild and moderate Alzheimer's disease patients: pilot study in a community dwelling », Dementia and Geriatric Cognitive Disorders, 36(3-4), 2013, p. 251-261 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23949277
  • TCHALLA A.-E., LACHAL F., CARDINAUD N., et al. « Efficacy of simple home-based technologies combined with a monitoring assistive center in decreasing falls in a frail elderly population (results of the Esoppe study) », Archives of Gerontology and Geriatrics, 55(3), nov-déc 2012, p. 683-689 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22743136

À propos du laboratoire

Les chaires portées par la fondation partenariale de l’université de Limoges  (nouvelle fenêtre) dans le cadre du mécénat des entreprises visent à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprises(s) partenaire(s) en réponse à une question d’ordre sociétal.
Mission de la chaire e-santé, bien vieillir et autonomie : susciter de nouvelles opportunités de développement de nouveaux modèles organisationnels, médicaux, socio-économiques grâce à des nouvelles technologies ou à des usages innovants de technologies existantes apportant la preuve de leurs bénéfices humains et sociétaux sur la prévention de la rupture d’autonomie des personnes vivant dans leur domicile.

Contact

Thierry Dantoine, professeur
Chaire e-santé, bien vieillir et autonomie
Courriel : thierry.dantoine@unilim.fr

Référence du projet : n° 162
Appel à projets permanent 2012 – Handicap et perte d’autonomie (partenaire : IReSP)
Titre : Évaluation socio-environnementale de dispositifs domotiques associés à la téléassistance destinés à la prévention des chutes au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie en Creuse – Étude DOMOLIM SOCIO (projet dirigé par Thierry Dantoine).

 

Retour en haut