Difficultés des personnes présentant une déficience intellectuelle à se déplacer seules

Publié le : 02 avril 2018-Mis à jour le : 11 mars 2019

Les personnes présentant une déficience intellectuelle se déplacent rarement seules, limitées par des obstacles environnementaux (accessibilité, réticence de l’entourage...) et par des facteurs d’ordre cognitif et émotionnel. L’objectif de ce projet de recherche était d’évaluer les difficultés de repérage dans l’espace de ces personnes en mobilisant les concepts de la psychologie du développement : l’autorégulation, l’hétérorégulation et le wayfinding :

  • l’autorégulation est le processus par lequel une personne, pour atteindre un objectif, planifie et anticipe son action, maintient son attention et sa motivation, évalue et ajuste ses actions et, lorsque c’est nécessaire, sollicite son environnement social en demandant de l’aide, de l’attention conjointe ou de l’approbation. L’autorégulation se construit pendant la période sensorimotrice et préscolaire et se développe tout au long de la vie. Elle varie en fonction du niveau de développement intellectuel de la personne, du contexte et des tâches proposées ;
  • l’hétérorégulation correspond au soutien apporté par l’environnement social. Elle peut avoir un impact favorable ou défavorable sur le développement des compétences autorégulatrices. Pour être bénéfique, elle doit s’adapter aux compétences et au niveau d’autorégulation de la personne. Dans ce contexte, un partenaire social qui « hétérorégule » doit adapter ses stratégies d’étayage en fonction des besoins de la personne ;
  • le wayfinding permet à un individu de déterminer et de suivre un trajet entre un point de départ et une destination. Il fait appel à des stratégies telles que définir une destination, planifier un trajet permettant de l’atteindre, réaliser l’itinéraire, évaluer le trajet et ses actions et si besoin les corriger. Les capacités de wayfinding nécessitent de disposer de connaissances spatiales concernant les points de repère, les itinéraires et la configuration de l’environnement. Les personnes présentant une déficience intellectuelle ont des difficultés dans la sélection des points de repère, dans la connaissance des itinéraires et de la configuration. De plus, elles expriment difficilement leurs connaissances spatiales par le langage.

Les résultats de ce travail de recherche, mené auprès d’adolescents présentant une déficience intellectuelle, tendent à démontrer :

  • que les difficultés des personnes ayant une déficience intellectuelle à apprendre des itinéraires et à acquérir la connaissance de la configuration tiendraient à la faiblesse de leurs stratégies autorégulatrices ;
  • le rôle déterminant des points de repère dans les capacités de wayfinding ;
  • que l’hétérorégulation apportée par les éducateurs lors d’une situation d’apprentissage d’itinéraires a un impact positif sur l’acquisition de la connaissance des itinéraires ;
  • que les aides associant actions et points de repère favorisent l’apprentissage d’itinéraires.

Tous ces résultats permettent d’envisager des applications pratiques dans le but de développer les capacités autorégulatrices et de wayfinding de ces personnes présentant une déficience intellectuelle et de les rendre ainsi plus autonomes. N. B.

N. B. Les résultats présentés ici sont ceux posés dans le rapport final (ZIP, 277 Ko, 2018).

Pour plus d’information sur ce projet

  • La thèse de Laurie LETALLE est téléchargeable sur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01779138/document (nouvelle fenêtre)
  • MENGUE-TOPIO H., COURBOIS Y. « L’autonomie des déplacements chez les personnes ayant une déficience intellectuelle : une enquête réalisée auprès de travailleurs en établissement et service d’aide par le travail », Revue francophone de la déficience intellectuelle, 22, 2011, p. 5-13.
  • NADER-GROSBOIS N. Régulation, autorégulation, dysrégulation, Mardaga, 2007.

À propos du laboratoire

Le laboratoire PSITEC étudie les interactions entre les facteurs individuels et environnementaux qui sont à l’origine de situations de handicap, de désadaptation, de dysfonctionnement émotionnel, de conduites déviantes dans différents milieux de vie : scolaire, professionnel, judiciaire et pénitentiaire, hospitalier ou en institution spécialisée, ou tout simplement en milieu ordinaire. Cet objectif, nourri par la réflexion théorique, est poursuivi avec le développement d’applications concrètes qui répondent à des attentes de terrain : prévention des dysfonctionnements et remédiation ; aménagements pour l’amélioration des conditions de vie et des contextes d’apprentissage ; conseils et guidances pour les pratiques et méthodes pédagogiques, éducatives et rééducatives ; construction et mise en œuvre de programmes d’éducation à l’école et en institution. Les recherches sont structurées en 5 axes dont l’un porte sur le handicap et le développement (responsable : Yannick Courbois). Les recherches réalisées dans cet axe portent sur le nombre, l’espace, l’autorégulation et l’autodétermination. https://psitec.univ-lille3.fr (nouvelle fenêtre).

Contacts

Yannick Courbois, professeur des universités
Laboratoire PSITEC
Université de Lille
Courriel : yannick.courbois@univ-lille3.fr

Laurie Letalle, ingénieur de recherche
Laboratoire PSITEC
Université de Lille
Courriel : laurie.letalle@univ-lille.fr

Référence du projet n° 160
Appel à projets 2012 – Handicap et perte d’autonomie (IReSP)
Titre : Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel (Yannick Courbois)

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