Plan national Alzheimer : implantation de 3 outils d'évaluation multidimensionnelle

Publié le : 01 juin 2012-Mis à jour le : 07 août 2018

Projet porté par la FNG.

Une première phase de l’étude a été d’étudier la pertinence de 3 outils (RAI-Domicile, GEVA-A, OEMDSMAF) d’évaluation multidimensionnelle. Cette étude multi-cas s’est appuyée sur une approche qualitative socio-anthropologique. Pour cela 57 entretiens individuels semi-directifs auprès de 3 types de professionnels (les gestionnaires de cas, les pilotes des Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), les promoteurs des outils) ont été réalisés.

Le second volet est venu compléter la première partie de l’étude en apportant des données quantitatives permettant de confirmer ou infirmer les résultats de la première partie. Ce volet a porté sur les 15 MAIA qui ont été pérénisées. Il s’appuie sur un questionnaire standardisé fermé élaboré en fonction de l’outil utilisé, auquel 59 gestionnaires de cas ont répondu concernant leur utilisation de l’outil, dans l’optique d’objectiver une amélioration des pratiques. Pour confronter les déclarations avec la réalité, 283 dossiers traités par les gestionnaire de cas ont été analysés dans leur contenu.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Retour en haut