Modélisation du centre de vie PASSErAILE

Publié le : 01 juin 2008-Mis à jour le : 31 août 2017

Projet porté par l'association PASSErAILE APETREIMC.

L'association a porté la création d'un centre de vie pour personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale en Seine-et-Marne. Ce centre, ouvert fin 2004, est animé par la volonté d’accompagner la personne tout au long de son parcours vers plus d’autonomie et, à cette fin, réunit sur un même lieu 4 types de structures (MAS, FAM, foyer d’hébergement, accueil de jour). Un projet supplémentaire prévoyait le prolongement des appartements de type logement social, adaptés et immergés dans la ville, offrant à chacun l’accompagnement adapté dont il a besoin et la possibilité de mettre en oeuvre son projet de vie.

Afin de favoriser le développement d'autres structures identiques et de mettre à la disposition des porteurs de projets l’expérience acquise tout au long de l’élaboration du centre de vie PASSErAILE, l'association souhaitait réaliser un ouvrage. Cet ouvrage a été conçu dans l'objectif d'être un véritable guide de réalisation d’un projet de ce type, tout en permettant son adaptation à des contextes différents.

Ce guide, rédigé à partir de témoignages de parents, professionnels, résidants et acteurs des collectivités locales, a pour objectifs de permettre aux jeunes personnes infirmes moteurs cérébraux, aux parents, aux associations, aux services de l'Etat et du département, aux communes partenaires, de réaliser un projet de création d'un centre de vie et d'apporter aux structures des éléments expertisés pour monter leur projet dans la perspective d'une demande d'autorisation (dossier CROSMS).

Outre les propos introductifs et les aspects méthodologiques, 8 parties structurent ce guide : les résidents, le concept, les principes de fonctionnement, la collectivité locale, l'architecture, les finances, la formation, les besoins actuels.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 5 : formules d'organisation innovantes.

Retour en haut