Modalités d’accompagnement des personnes TED dans 3 régions françaises

Publié le : 01 juin 2011-Mis à jour le : 04 décembre 2023

Projet porté par l'ANCREAI.

Une enquête a été réalisée dans 3 régions permettant de décrire les pratiques d’intervention dans les champs éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques des enfants, adolescents ou adultes avec TED accueillis dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux. L’enquête a été réalisée en 2 parties :

  • Une étude quantitative réalisée grâce à :
  1. un questionnaire qui a été adressé à 941 établissements et services sur les 3 régions (342 pour les enfants et adolescents, 599 pour les adultes),
  2. un questionnaire qui a été envoyé à 673 enseignants,
  3. et un questionnaires qui a été adressé à 530 familles.
  • Une étude qualitative effectuée par entretien semi-directif et groupes de discussion :
  1. dans chaque région ont été interviewés entre 7 et 8 structures pour enfants et adolescents et entre 7 et 9 structures pour adultes,
  2. 10 enseignants par région ont été interviewés en veillant à la représentativité des différents types de classe et des différents niveaux (moitié en classe ordinaire, moitié en classe spécialisée),
  3. groupes de discussion (« focus group ») auprès des usagers avec TED : 1 groupe d’adulte par région composés de 3 à 7 personnes avec TED,
  4. groupes de discussion (« focus group ») auprès des familles : 3 groupes de famille par région organisés en fonction de l’âge des personnes avec TED ; les groupes sont composés de 4 à 10 parents suivant la région.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d’accompagnement des personnes en perte et en manque d’autonomie.

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