Journées d'études L'âge et le pouvoir en question

Publié le : 01 juin 2007-Mis à jour le : 26 juillet 2017

Projet porté par REIACTIS.

REIACTIS s’est proposé de réaliser des journées d’études interdisciplinaires à visée internationale autour des questions du vieillissement et de la participation des personnes âgées à la vie de la cité. L’objectif était notamment de croiser une multiplicité d’acteurs (chercheurs, élus, professionnels de terrain, décideurs, personnes âgées) sensibilisés par le vieillissement de la population et ses conséquences en termes de relations de pouvoir et d’influence entre les personnes âgées et les sphères politique, économique et sociale. Les journées d’études ont connu deux sessions, l’une en 2007 et l’autre en 2008.  En 2007, elles ont été organisées et mises en place par des chercheurs membres du REIACTIS mais aussi des réseaux suivants : le Réseau thématique 7 (RT7) « vieillesses, vieillissement et parcours de vie » de l’Association française de sociologie (AFS), l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), le Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS).  Pour la préparation et l’organisation de la session de 2008, le REIACTIS s’est également rapproché de l’équipe du Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités (CIRTAI), réunissant des chercheurs de l’UMR CNRS « Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des Sociétés » (I.D.E.E.E.S), des Universités de Rouen, du Havre et de Caen. Dans le cadre de ces journées, l’Association des Chemins des Auteurs s’est associée au REIACTIS pour valoriser des ouvrages consacrés au vieillissement. Des séances de rencontres et de dédicaces ont ainsi été organisées avec les auteurs. Par ailleurs, les journées ont bénéficié d’une pluralité de partenaires financiers : la CNSA, la CNAV, la FNG, la Mairie de Paris, la DREES-Mire, l’AGIRC ARRCO en 2007 ; la CNSA, la CRAM de Normandie, le Conseil général de Seine-Maritime, HSBC Assurances, la MSA et le Ministère de la Santé et des Solidarités en 2008.

Le contenu des éditions
La première édition, « L’Âge et le pouvoir en question : intégration et exclusion des personnes âgées dans les décisions publiques et privées », s’est déroulée les 10 et 11 septembre 2007 à l’Université Paris Descartes. Les thèmes évoqués au cours des séances plénières et des tables rondes concernaient :

  • le pouvoir et l’influence d’un groupe social dans un monde en vieillissement, avec comme objectif des'interroger sur les rapports de force qui pèsent sur les décisions publiques et les mouvements qui les animent ;
  • le pouvoir comme relation sociale, en tentant de dresser le bilan et d’ouvrir des perspectives sur les contextes, les pratiques professionnelles et les dispositifs à destination des personnes âgées fragiles. La CNSA a activement participé à cette première édition par le biais d’un poster et d’une intervention sur son action en matière de recherche et d’innovation, notamment sur les travaux conduits sur le thème de « l’évaluation des besoins individuels de compensation des personnes en perte d’autonomie », développé dans le cadre d’une commission de son Conseil scientifique. Alors que l’édition de 2007 abordait la problématique de l’intégration des personnes âgées dans les processus décisionnels selon une approche macro sociale et à l'échelon des politiques nationales, celle de 2008 mettait l'accent sur l'intégration des personnes âgées au niveau territorial et dans les politiques locales. Cette dernière a également abordé les interactions des personnes âgées avec les acteurs du « secteur gérontologique » de proximité (travailleurs sociaux, aides à domicile, etc.).

Cette deuxième édition, intitulée « L’Âge et le pouvoir en question : vieillir et décider dans la cité », a eu lieu les 8 et 9 octobre 2008 à la Maison des Universités de Rouen. Les questions d’intégration des personnes âgées dans les systèmes de décisions, de vieillissement des quartiers, d’aménagements de l’habitat auxpopulations vieillissantes, de la formation des professionnels et des proches aidants, ou encore les problématiques relatives à l’intégration des publics en situation de perte d’autonomie dans l’offre d’infrastructures de services, et au choix dans le passage du domicile à l’institution ont donc été notamment débattues.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 10 Pédagogie et diffusion de connaissance. 

Retour en haut