Formulation du projet de vie de la personne porteuse de trisomie 21 ou de déficience intellectuelle

Publié le : 01 juin 2012-Mis à jour le : 04 août 2017

Projet porté par l'association Trisomie 21 Ille-et-Vilaine.

Ce projet d'aide à la formulation et à la mise en œuvre du projet de vie s'adressait aux personnes handicapées déficientes intellectuelles. Il a été mené en lien avec la MDPH 35 et a impliqué des ESAT locaux, les CLIC, CCAS, CDAS, établissements et services et l'association tutélaire.

L'objectif du projet était d'étudier l'intérêt de la mise en place d'un service projet de vie avec un référent dans les locaux de la MDPH pour accompagner la personne déficiente intellectuelle ou son représentant légal dans la formulation et la mise en œuvre de son projet de vie. Un référent projet de vie (salarié de l'association) était basé dans la MDPH et se déplaçait chez les usagers ou les rencontrait sur place. Il a été aidé dans sa mission par un psychologue et des stagiaires. Pendant les deux années de l'expérimentation, le référent projet de vie a répondu à 243 demandes d'information, de conseil et d'accompagnement.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Ailleurs sur le web

Site de Trisomie 21 Ille-et-Vilaine
Retour en haut