Evaluation des conséquences des troubles cognitifs des patients "cérébrolésés"

Publié le : 01 juin 2013-Mis à jour le : 04 août 2017

Projet porté par l'ARTC Ile de France

Le projet visait à améliorer l'évaluation des besoins spécifiques de la situation et des besoins des personnes handicapées du fait d'une lésion cérébrale acquise, pour une meilleure compensation. Pour cela, il a comporté plusieurs phases :

  1. Un travail bibliographique pour répertorier les outils de mesures qui évaluent les déficiences, l'activité et la participation pour la population cérébro-lésée.
  2. La réalisation d'un "guide de bonnes pratiques" pour l'évaluation et l'accompagnement des patients cérébro-lésés dans leur projet de vie.
  3. L'élaboration d'un "outil GEVA-compatible" utilisable dans les services de médecine physique et de réadaptation, et facilitant le travail d'évaluation en MDPH.
  4. L'accompagnement et la formation par le travail de terrain autour de cas concrets dans 25 structures de soins de suite et réadaptation (20 neuro et 5 polyvalents), et 5 MDPH franciliennes intéressées.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Ailleurs sur le web

Site du CRFTC
Retour en haut