Etudes des modalités d’accompagnement des personnes avec TED dans 3 régions françaises

Publié le : 01 juin 2011-Mis à jour le : 01 août 2017

Projet porté par l'ANCRA et l'ANCREAI.

Une enquête a été réalisée dans 3 régions permettant de décrire les pratiques d’intervention dans les champs éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques des enfants, adolescents ou adultes avec TED accueillis dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux. L’enquête a été réalisée en 2 parties :

Une étude quantitative réalisée grâce à :

  • un questionnaire qui a été adressé à 941 établissements et services sur les 3 régions (342 pour les enfants et adolescents, 599 pour les adultes),
  • un questionnaire qui a été envoyé à 673 enseignants,
  • et un questionnaires qui a été adressé à 530 familles.

 Une étude qualitative effectuée par entretien semi-directif et groupes de discussion :

  • dans chaque région ont été interviewés entre 7 et 8 structures pour enfants et adolescents et entre 7 et 9 structures pour adultes,
  • 10 enseignants par région ont été interviewés en veillant à la représentativité des différents types de classe et des différents niveaux (moitié en classe ordinaire, moitié en classe spécialisée),
  • groupes de discussion (« focus group ») auprès des usagers avec TED : 1 groupe d’adulte par région composés de 3 à 7 personnes avec TED,
  • groupes de discussion (« focus group ») auprès des familles : 3 groupes de famille par région organisés en fonction de l’âge des personnes avec TED ; les groupes sont composés de 4 à 10 parents suivant la région.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d’accompagnement des personnes en perte et en manque d’autonomie.

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