Enquête de prévalence des infections dans les EHPAD

Publié le : 01 juin 2000-Mis à jour le : 04 août 2017

Projet porté par l'ORIG.

Le projet était la réalisation entre 2006 et 2007 d'une enquête transversale, prospective, périodique (5 périodes saisonnières différentes), en France. Cette enquête a eu pour but de mesurer le taux de prévalence bruts et spécifiques des infections chez les personnes âgées hébergées en EHPAD sur un mois donné, pendant 5 périodes saisonnières différentes pour au moins 10% des lits. Les objectifs secondaires ont été de mettre en évidence les facteurs de risques d'acquisition d'infections, relatifs au résident ou à la structure et évaluer la gravité d'infections par les taux d'hospitalisation et de létalité pendant les 30 jours d'enquête. Les données suivantes ont été recueillies : les infections, l'état clinique, les vaccinations antigrippales et anti-pneumococciques et le score d'autonomie GIR.
Les établissements ont été inclus suite à un appel à participation sur la base du volontariat.
577 structures ont participé à l'enquête soit un taux de participation de 8,91% ; 44 870 résidents sont inclus dans l'enquête soit un taux de participation de 10,11%.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d’accompagnement des personnes en perte et en manque d’autonomie.

Ailleurs sur le web

Site de l'ORIG
Retour en haut