Elaboration d’un réseau SAMSAH, SAVS et SSIAD en Seine-et-Marne

Publié le : 01 juin 2009-Mis à jour le : 31 août 2017

Projet porté par le Centre de La Gabrielle.

Contexte / objectifs

Depuis 2005, le Centre de La Gabrielle a mis en place un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) pour favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux ou professionnels de ces personnes et faciliter leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité dont l’accès aux soins. Le Centre de la Gabrielle souhaitait continuer à développer son action d’accompagnement des personnes handicapées en créant un réseau des services médico-sociaux pour adultes handicapés (tous handicaps confondus) dans le département de la Seine-et-Marne.

Il s’agissait donc de conduire une étude de faisabilité pour la mise en place d’un réseau intégrant les acteurs des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). L’étude avait pour objectif de préciser l’opportunité de créer un tel réseau, ses objectifs, son champ d’action, les partenaires incontournables, les modalités financières, juridiques, administratives et partenariales de son fonctionnement afin d’apporter des méthodes d’élaboration et de montage d’un réseau. Le mode d’évaluation de l’activité du réseau devait également être défini.

Méthodologie

Le projet s’est déroulé dans le département de Seine-et-Marne (77) et a mobilisé différents acteurs locaux, soit 17 SAMSAH et SAVS et 14 SSIAD. Le CLIC de Lagny-sur-Marne (regroupant l’UNA 77 et l’AFM Ile-de- France) et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH 77) ont par ailleurs été rencontrés et sensibilisés. L’étude s’est donc construite sur la base de réunions mensuelles de concertation, menées depuis le premier semestre 2008.

Principaux enseignements

Le projet a donné lieu à la mise en place du « Réseau Handicap à Domicile 77 » (RHD 77), constitué sous la forme juridique associative et financé par le conseil général et la DDASS (via des subventions). Le réseau rassemble 22 services (sur 31 en fonctionnement dans le département) qui interviennent dans l’accompagnement des personnes adultes handicapées à domicile en Seine-et-Marne. Ce département présente d'ailleurs la particularité d'avoir déployé une politique territoriale d'ensemble pour les différents handicaps.

Le réseau a pour objet de mettre en oeuvre, ou de participer à la mise en oeuvre, d’une politique de choix de vie à domicile pour toute personne handicapée afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’accompagnement à domicile. Suite aux échanges entre partenaires, les objectifs généraux du réseau ont été définis de la façon suivante :

  • Décloisonner les services d’accompagnement à domicile, en construisant une plateforme d’échanges entre les professionnels, afin de permettre le partage d’expériences, de savoir-faire, et d’améliorer les pratiques et les outils de travail.
  • Développer des partenariats communs stratégiques, en vue de faciliter le travail des équipes et d’améliorer l'accompagnement à domicile des personnes handicapées.
  • Organiser des actions de sensibilisation, d’information et de communication sur le handicap, ainsi que sur le travail réalisé à domicile par les équipes des SAMSAH, SAVS et SSIAD, à destination du grand public, mais aussi des autres acteurs du handicap, des collectivités locales et tout service de la cité.
  • Mener des actions de formation et de recherche, pour établir un véritable lieu de ressources.

Le projet a permis de susciter au sein du département une dynamique de partenariat entre des acteurs intervenant dans l'accompagnement à domicile des personnes adultes handicapées. Dans ce cadre, un site Internet est prévu, avec un fonds documentaire relatif à l’accompagnement à domicile, des supports de présentation des services membres, des présentations d’expériences ou d’outils.
A terme, le réseau se veut être un lieu de conseil et d’accompagnement, identifié et de proximité, pour les personnes handicapées, leur famille, leurs aidants, les professionnels, qui souhaitent échanger ou s’informer sur les conditions de la vie à domicile, ainsi qu’un levier d’actions pour une mise en oeuvre effective du libre choix du lieu de vie des personnes en situation de handicap.

Les différentes étapes dans l’élaboration d’un réseau de services sont également identifiées, avec les facteurs clés de réussite, comme l’implication des partenaires locaux, et les difficultés rencontrées, notamment dans le montage financier.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 5 : formules d'organisation innovantes.

Retour en haut