Besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs proches aidants en matière de relais

Publié le : 01 juin 2009-Mis à jour le : 04 août 2017

Projet porté par le GRATH.

Cette enquête a eu pour objectif d’identifier, dans une approche tant qualitative que quantitative, les besoins et les attentes en matière d’accompagnement des personnes âgées dépendantes vivant à domicile ainsi que les processus de recours ou non aux diverses prestations.

L’étude comportait deux volets menés successivement :

  • un volet qualitatif comprenant 30 entretiens en face à face d’une durée de 1h30 à 2h00 dont 7 entretiens avec des personnes âgées en situation de perte d’autonomie vivant à domicile, 12 avec des aidants, 11 avec des binômes aidé/aidant.
  • Cette première étape avait pour but de décrire le quotidien des aidants et des aidés, comprendre les choix qui peuvent être faits, cerner les besoins et les attentes des familles en tenant compte de la diversité des situations existantes. Et de préparer un questionnaire pour le volet quantitatif en phase avec la réalité quotidienne des aidés et des aidants.
  • un volet quantitatif réalisé par entretien téléphonique auprès de 503 aidants d’une durée moyenne de 20 minutes. L’objectif de la deuxième phase était de pouvoir quantifier les phénomènes identifiés lors des entretiens qualitatifs.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d’accompagnement des personnes en perte et en manque d’autonomie.

Ailleurs sur le web

Site du GRATH
Retour en haut