Appropriation du GEVA par les MDPH du Calvados, de la Manche et de l'Orne

Publié le : 01 juin 2008-Mis à jour le : 03 août 2017

Projet porté par le CREAI de Basse-Normandie.

Contexte/objectifs

A l’initiative des trois maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) du Calvados, de la Manche et de l’Orne, le CREAI de Basse-Normandie a proposé un projet d’accompagnement de leurs équipes pluridisciplinaires dans le renforcement de leur appropriation du Guide d’évaluation multidimensionnelle (GEVA) des besoins et des attentes des personnes handicapées, élaboré pour répondre aux exigences de la loi du 11 février 2005. Ce projet a été conduit dans un contexte de mise en place des MDPH, avant même que le GEVA soit rendu officiel. Il avait pour objectifs majeurs de sensibiliser les équipes pluridisciplinaires des MDPH et les associations représentant les personnes handicapées, au sens et à la mise en oeuvre de la démarche d'évaluation multidimensionnelle (de la formulation du projet de vie à l'élaboration du plan personnalisé de compensation), de créer une culture commune de l'évaluation et de permettre l’appropriation du guide par les évaluateurs et de dégager des bonnes pratiques en matière de sensibilisation et de formation des équipes à l’utilisation de ce guide.

Méthodologie

Le projet s'est déroulé suivant une approche qualitative (groupes de travail) et quantitative (questionnaires auprès des directeurs/coordonnateurs des MDPH et des évaluateurs). Les étapes du projet s'articulent autour de l'analyse des pratiques et des difficultés rencontrées par les professionnels, d'une réflexion/formation des équipes sur la démarche d'évaluation et la prise en compte de la parole des personnes handicapées, d'une expérimentation du guide et d'une sensibilisation des associations.

Principaux enseignements

La démarche d'évaluation (son organisation, son sens, la façon de positionner la personne handicapée et l'évaluateur dans le processus) fait finalement davantage l'objet de divergences de point de vue et de difficultés que l'outil GEVA en tant que tel. Quand elles sont directement liées à l'outil, les critiques ciblent les informations manquantes et/ou inadaptées, notamment aux besoins des personnes handicapées psychiques et aux besoins de scolarisation des enfants. A contrario, l'utilisation du GEVA aide à structurer les échanges lors de l'évaluation, à changer le regard sur les personnes handicapées et sur les pratiques d'évaluation et à améliorer l'organisation de l'intervention des évaluateurs. Pour les associations représentatives des personnes handicapées, le GEVA contribue à favoriser à la fois l’égalité de traitement des demandes des personnes handicapées, l'efficience et la pluridisciplinarité de l’évaluation des besoins et des attentes à partir des projets de vie.

Afin de renforcer l'appropriation de la démarche d'évaluation et du GEVA, il est proposé 1) de définir une charte commune aux évaluateurs définissant les principes éthiques de l'évaluation des besoins, réalisée par les professionnels avec la participation des personnes handicapées, 2) d'élaborer un livret de présentation de la démarche d'évaluation, 3) de réaliser un cahier des charges visant la labellisation d'équipes d'évaluation qui pourront être mobilisées par les MDPH, développant ainsi un réseau de compétences.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

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