Aider les personnes handicapées mentales à exprimer leur "projet de vie"

Publié le : 01 juin 2013-Mis à jour le : 29 novembre 2018

Projet porté par l'ADAPEI 29.

Le projet de l'ADAPEI 29 avait pour objectif de permettre aux personnes déficientes intellectuelles d'exprimer leur projet de vie, par la mise en place d'un réseau de bénévoles sur l'ensemble du département, et en collaboration avec la MDPH. Au final, cette action n'a pas été limitée aux personnes avec déficience intellectuelle, mais élargie à toute forme de handicap (physique et psychique notamment).

50 bénévoles ont été recrutés pour le projet avec l'aide d'une psychologue et ont fonctionné en binôme (1 bénévole ne connaissant pas le secteur du handicap et 1 parent d'enfant handicapé, adhérent de l'ADAPEI). Les bénévoles ont été sensibilisés à la notion de projet de vie, à l'écoute et à l'éthique et au handicap mental. Les bénévoles ont tenu une permanence physique au sein de la MDPH et y ont aidé 16 personnes. Ils ont également assuré une permanence téléphonique pendant laquelle ils ont effectué des entretiens avec 43 personnes.

A la fin du projet, une évaluation a été réalisée via l'envoi d'un questionnaire aux bénévoles.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Ailleurs sur le web

Site de l'ADAPEI du Finistère
Retour en haut