Programme du jeudi 18 octobre 2018

Rencontres scientifiques de la CNSA - Accueil

Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise
Mieux mobiliser les savoirs expérientiels

08:30 09:00

Accueil des participants

09:00 09:45

Conférences plénières

Les médiateurs santé pairs : de l’expérience à la compétence reconnue, par Larry Davidson, professeur de psychiatrie, université Yale à New Heaven (États-Unis)

La place de l’expérience des personnes concernées dans le système d’expertise de la Haute Autorité de santé, par Véronique Ghadi, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social à la Haute Autorité de santé (HAS)

Échanges avec la salle

09:45 10:45

Table ronde Vivre l’expérience, fondement de l’expertise

En quoi les expériences réussies et les échecs fondent-ils l’expertise des personnes concernées ? Quelles nouvelles expériences de vie et de vie quotidienne deviennent possibles dans une société inclusive ? Comment l’accompagnement peut contribuer à diversifier ces possibles ?

10:45 11:00

Pause et temps d’échange sur le « Forum des rencontres »

Véritable lieu d’échanges, le Forum des rencontres propose un coin librairie, un espace de valorisation de projets de recherche et des démonstrations de robots compagnons.

11:00 13:00

Ateliers en parallèle Recueillir, valider et transmettre des savoirs d’expérience

13:00 14:30

Déjeuner libre

Un café gourmand sera servi à 14 h.

14:30 16:05

Conférences plénières Expérience et prise de parole

Carte blanche à Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la CNSA

Ce que l’expérience d’une démarche scientifique et citoyenne (Confcap-Capdroits) autour de la Convention internationale des droits des personnes handicapées nous enseigne de l’exigence de participation des personnes par Benoît Eyraud, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2 et des co-chercheur.e.s Capdroits

La participation des personnes âgées en perte d’autonomie à la gouvernance des politiques de l’autonomie : possible ou pas ? par Jean-Philippe Viriot-Durandal, professeur de sociologie, université de Lorraine

16:05 17:05

Table ronde Quelle expérience la gouvernance des politiques du handicap et de l’autonomie mobilise-t-elle ?

La gouvernance des politiques de l’autonomie repose sur la participation des personnes concernées. Comment cette participation s’organise-t-elle et s’exerce-t-elle ? En quoi l’expertise apportée par les personnes procède-t-elle d’un savoir expérientiel ?

17:05 17:15

Allocution de clôture

Retour en haut