Programme du jeudi 18 octobre 2018

Rencontres scientifiques de la CNSA - Accueil

Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise
Mieux mobiliser les savoirs expérientiels

08:30 09:00

Accueil des participants

09:00 09:25

Conférence plénière

Les médiateurs santé pairs : de l’expérience à la compétence reconnue, par Larry Davidson, professeur de psychiatrie, université Yale à New Heaven (États-Unis)

Échanges avec la salle

09:25 10:45

Table ronde Reconnaitre l’expérience pour construire un accompagnement de qualité

En quoi les expériences réussies et les échecs fondent-ils l’expertise des personnes concernées ? Quelles nouvelles expériences de vie et de vie quotidienne deviennent possibles dans une société inclusive ? Comment l’accompagnement peut-il contribuer à diversifier ces possibles ? Comment prendre en compte cette expérience dans l’évaluation des établissements et services médico-sociaux ?

Avec :
Anne-Lyse Chabert, chercheur en philosophie au laboratoire SPhere de Paris Diderot
Anthony Coulon, ancien usager d’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)
Véronique Ghadi, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social à la Haute autorité de santé (HAS)
Claude Finkelstein, présidente de la Fédération nationale des associations de (ex) patients des services psychiatriques (Fnapsy)
Noémie Nauleau, ancienne « élève » de l’École de la vie autonome, membre de l’association Handidactique, représentante au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)

 

10:45 11:00

Pause et temps d’échange sur le « Forum des rencontres »

Véritable lieu d’échanges, le Forum des rencontres propose un coin librairie, un espace de valorisation de projets de recherche et des démonstrations de robots compagnons.

11:00 13:00

Ateliers en parallèle Recueillir, valider et transmettre des savoirs d’expérience

13:00 14:30

Déjeuner libre

Un café gourmand sera servi à 14 h.

14:30 16:05

Conférences plénières Expérience et prise de parole

Carte blanche à Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la CNSA

Ce que l’expérience d’une démarche scientifique et citoyenne (Confcap-Capdroits) autour de la Convention internationale des droits des personnes handicapées nous enseigne de l’exigence de participation des personnes par Benoît Eyraud, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2 et des co-chercheur.e.s Capdroits

La participation des personnes âgées en perte d’autonomie à la gouvernance des politiques de l’autonomie : possible ou pas ? par Jean-Philippe Viriot-Durandal, professeur de sociologie, université de Lorraine

16:05 17:05

Table ronde Quelle expérience la gouvernance des politiques du handicap et de l’autonomie mobilise-t-elle ?

La gouvernance des politiques de l’autonomie repose sur la participation des personnes concernées, comme dans toutes les politiques sociales, mais avec une particulière insistance dans le cas des politiques du handicap. Cette participation n’est pas sans soulever des questions : qui représente qui ? Et quelles sont les compétences implicites requises par cette participation ? S’agit-il d’une participation réelle ou formelle ?

Avec :
Josette Bury, présidente de l’Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés de Lorraine (AFTC Lorraine)
Lionel Deniau, président d’honneur de AIRe (association des ITEP et de leurs réseaux)
Sylvain Denis, vice-président du Conseil de la CNSA, représentant la Fédération nationale des associations de retraités et préretraités
Florian Forestier, auto-représentant ayant participé à la préparation du 4e plan Autisme
Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles de France
Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques (UNAFAM)

 

17:05 17:15

Allocution de clôture

Retour en haut