Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise

Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise
Mieux mobiliser les savoirs expérientiels

Les interventions

Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA ont permis de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels.

L’expérience de vie, des situations nouvelles, les essais et parfois les renoncements sont au fondement de l’expertise individuelle des personnes.

Comment diversifier ces expériences et les rendre possibles pour enrichir cette expertise ? Comment le partage d’une même expérience peut-il devenir une ressource collective ? Comment les professionnels prennent-ils en compte les savoirs des personnes ou des familles ? Comment les familles partagent-elles leurs expériences ? Comment passer d’une pratique éprouvée par expérience à une pratique généralisable ? Quelle expérience la gouvernance des politiques du handicap et de la perte d’autonomie mobilise-t-elle ?

La question des savoirs tirés de l’expérience pose de multiples enjeux : des enjeux de pratiques professionnelles, des enjeux de connaissance, des enjeux démocratiques.

Des chercheurs ont partagé leurs travaux avec les professionnels, les personnes, les décideurs pour éclairer les pratiques et les politiques publiques.

atelier 1

L'échange de savoirs entre pairs

Katrin Solhdju

atelier 2

Savoirs d'expérience des parents et savoirs des professionnels : comment les conjuguer dans l'accompagnement de l'enfant ?

atelier 3

Travailler auprès de personnes âgées en perte d’autonomie : entre savoirs prescrits et savoirs d’expérience

Anne-Marie Arborio
Jean-Christophe Mino

atelier 4

Atelier international : Recueillir l'expérience de vie pour mieux inclure

atelier 5

Élaborer des outils et des savoirs à partir de l’expérience

Aymeric Audiau
Retour en haut