Vous trouverez dans cette rubrique la liste des appels à projets de recherche auxquels il est possible de candidater actuellement.
La gestion des appels à projets de recherche est assurée par des partenaires du domaine de la recherche tels que l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), la Fondation maladies rares ou d’autres partenaires scientifiques de la CNSA.
En tant que financeur, la CNSA participe à la rédaction du texte de l’appel à projets et à la sélection des projets.
Au fil des ans, les appels à projets se diversifient dans leur objet et touchent des disciplines de plus en plus variées.
Les montants consacrés aux appels à projets ont fortement augmenté depuis 2007 et les partenariats noués par la CNSA ont été enrichis. Les résultats des travaux de recherche ainsi financés stimulent l’innovation sociale et technologique et éclairent les politiques publiques.

Publié le : 14 février 2019
Mis à jour le : 14 février 2019

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir la mise en place de synergies entre chercheurs en sciences humaines et sociales, experts de la prise en charge médicale des maladies rares associations de malades, experts de l’accompagnement social et médico-social.

Les documents de l'appel à projet

La Fondation maladies rares lance la 7e édition de l'appel à projets Sciences humaines et sociales & Maladies rares, avec le soutien de la CNSA. Cet appel à projets vise à mieux comprendre les conséquences liées à la rareté de la maladie et les impacts spécifiques en terme de handicap et de qualité de vie. Il vise également à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie.

Publié le : 04 février 2019
Mis à jour le : 04 février 2019

Le volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2022) prévoit dans son axe 4 de développer la recherche sur le polyhandicap pour améliorer les prises en charge et l’accompagnement dans toutes les dimensions qui concourent à la qualité de vie des personnes polyhandicapées, comme de celles qui les accompagnent.

L’IReSP et la CNSA lancent un appel à projets thématique visant à développer la recherche sur le polyhandicap.

Retour en haut