Appel à projet « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design »

Publié le : 22 juin 2018-Mis à jour le : 05 novembre 2018

La CNSA lance un appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d’autonomie et designers. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, puis en évaluer la pertinence.

Repenser un accueil de jour gériatrique, améliorer l’organisation d’une maison départementale du handicap (MDPH) pour faciliter les démarches des usagers…L’innovation sociale par le design consiste à élaborer collectivement une organisation, un service, un produit ou encore une application numérique ayant vocation à répondre à des besoins sociaux. Selon les principes du design, les designers s’immergent sur le terrain pour identifier les points à améliorer. Leurs propositions sont ensuite testées grâce à la réalisation de prototypes puis modifiées en fonction des remarques des utilisateurs afin d’aboutir à une solution qui convienne aux différentes parties prenantes.

La CNSA entend ainsi :

  • acculturer le secteur aux approches de design
  • intéresser les designers aux enjeux du handicap et de la perte d'autonomie
  • faire émerger des réponses innovantes à partir de constats de terrain
  • vérifier / donner à voir le potentiel du design comme mode de construction de solutions, de services et de politiques publiques dans le champ de l’autonomie.

Afin de capitaliser sur les résultats, la CNSA organisera un séminaire de restitution en juin 2020.

Comment participer ?

Les dossiers sont attendus entre le 3 et le 28 septembre 2018 sur la plate-forme de dépôt (nouvelle fenêtre) : sélectionnez la télé-procédure « Appel à projets thématique 2018 ».

Pour toute demande de renseignement, contactez : innovation2018@cnsa.fr

Tout projet innovant destiné à améliorer l’accompagnement des personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d’autonomie - vivant à domicile ou en établissement - du champ de compétence de la CNSA est susceptible d’être éligible. Il doit impérativement reposer sur un partenariat entre un porteur de projet acteur du secteur médicosocial et un acteur du monde du design.

Pour connaitre les détails, consultez les instructions aux candidats.

Documents à télécharger

Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design - Instructions aux candidats ( PDF, 638.77 Ko )

Articles sur le même thème

Retour en haut