Cette vidéo a pour objectif de vous présenter l’outil de soutien à l’évaluation intégré dans le système d’information des MDPH. L'outil de soutien à l'évaluation a pour objectif de répondre à 3 enjeux principaux : faciliter les échanges au sein de l'équipe pluridisciplinaire et avec ses partenaires via un langage commun ;permettre une traçabilité des données d'une évaluation à l’autre et bénéficier d’une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins. Le guide d'évaluation GEVA est l'outil de référence pour l'évaluation des situations par les MDPH, qui peut être utilisé de manière dépliable. L'outil de soutien à l'évaluation est une porte d'entrée dans ce guide. Il s'agit d'une partie du GEVA. Il permet le recueil de 21 données, considérées comme les données minimales nécessaires à la description d’une situation d'un usager. Ces données sont réparties en 4 catégories. Les éléments environnementaux (comme le lieu de vie, ressources, moyens de transport ),les éléments scolaires et professionnels,les éléments personnels (comme le type de déficiences, les pathologies),les besoins et les évolutions de la situation. L'outil de soutien à l'évaluation est lui aussi dépliable, c’est-à-dire que les données peuvent être saisies selon des niveaux de précisions allant de 1 à 6, en fonction des éléments du dossier de l'usager et du besoin de l'équipe pluridisciplinaire d'avoir une description plus ou moins fine de la situation. Ainsi, toutes les MDPH utilisent les mêmes nomenclatures / catégories et saisissent les données sur la situation des usagers dans le système d'information. Le partage d'informations peut être fait au sein d'une MDPH,entre les professionels de l'équipe pluridisciplinaire ou entre MDPH. Les informations sont conservées et peuvent être reprises lors d'un déménagement par exemple. Comment saisir les informations dans l'outil ? Chaque catégorie contient des questions, auxquelles les évaluateurs peuvent apporter une réponse plus ou moins détaillée sur la situation de l'usager. Il n'est pas obligatoire de renseigner les 21 données évaluatives pour toutes les demandes. Le type et le nombre de données renseignées dépendent du projet de vie de la personne. Suivons à présent le traitement de la demande de Julie, qui a 8 ans.Pour traiter le dossier de Julie, l'équipe pluridisciplinaire retranscrit dans l'outil les informations îssues du formulaire de demande, du certificat médical et autres documents envoyés par les parents de Julie. L'équipe restrancrit également les données recueillies lors de son évaluation, lors des échanges avec les partenaires et des visites à domicile. En voici des exemples : A la rubrique "vie quotidienne"du formulaire, les parents de Julie ont coché la case "vit avec ses parents". Dans le champ "éléments environnementaux" de l'outil, les évaluateurs peuvent reporter cette information au niveau 2. A la rubrique "Situation scolaire", il est indiqué que Julie est "scolarisée en milieu ordinaire". Dans "éléments scolaires et professionnels", cette information peut etre retranscite au niveau 3. Enfin, l'équipe pluridisciplinaire reprend aussi les éléments transmis par l'Education Nationale concernant les difficultés de Julie dans la vie scolaire. Dans le champ "Eléments personnels", les évaluateurs peuvent préciser au niveau 3 :"ne gère pas l'activité lire, ni l'activité calculer". L'outil de soutien à l'évaluation permet également l'édition d'une fiche de synthèse à partir des éléments saisis. Cette fiche peut etre conservée pour les prochaines évaluation ; et peut notamment etre présentee en CDAPH pour décrire la situation de l'usager et servir à la décison finale. Un an plus tard, imaginons que la famille déménage dans un autre département. Les parents formulent alors une nouvelle demande à la MDPH pour que leur fille puisse continuer à bénéficier d'un accompagnement à l'école. Grâce à l'outil de soutien à l'évaluation, la nouvelle équipe pluridisciplinaire prend connaissance des informations qui avaient été saisies sur la situation de Julie, sans avoir à demander ces informations déjà communiquées par la famille. L'accès immédiat à ces données a un double effet positif sur l'évaluation : Il permet de suivre l'évolution de Julie sur la durée et de gagner du temps dans le traitement de sa nouvelle demande. Cela facilite ainsi le travail des équipes. Et au niveau national ? La remontée anonymisée de ces données permet une meilleure connaissance des publics. Imaginons qu'une étude nationale soit lancée afin de préparer la rentrée scolaire. A partir des éléments saisis par les MDPH via l'outil, l'étude des données permettra d'objectiver les besoins des enfants en matière de scolarisation et d'envisager les réponses à apporter. Répondons maintenant aux interrogations que pourrait soulever l'outil de soutien à l'évaluation. L'outil de soutien à l'évaluation a-t-il vocation à se substituer au rôle de l'équipe pluridisciplinaire ? L'outil permet de décrire la situation d'un usager sur les points principaux. Il favorise une meilleure traçabilité et une plus grande harmonisation des pratiques entre évaluateurs. Il ne remplace pas l'équipe pluridisciplinaire, qui reste en charge de l'évaluation globale de la situation de l'usager et de la formulation des propositions de droits et prestations répondant à ses besoins. Qui peut saisir et accéder aux données dans l’outil ? Tout dépend de l’organisation de la MDPH. Le décret du 9 mai 2017 prévoit que les membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent accéder à l’ensemble des informations concernant la personne, y compris celles à caractère médical.Les autres agents de la MDPH, habilités par le directeur, peuvent accéder aux données à l’exception des informations médicales. Bien sûr, l’accès et le partage de ces informations se font dans le respect du secret professionnel. Voici quelques points essentiels à retenir : L’outil de soutien à l’évaluation permet la syntèse d'informations utiles à l'évaluation ainsi que l'informatisation d'une partie des nomenclatures et données du GEVA. Il est conçu comme un outil dépliable sur plusieurs niveaux de saisie d'informations. L'équipe pluridisciplinaire peut apporter des précisions selon les situations. Il offre une traçabilité des évaluations via un langage commun au sein des MDPH, entre MDPH 00:06:49,359 --> 00:06:51,386 et avec leurs partenaires."