Les aides pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap se sont beaucoup enrichies ces dernières années. Mais cette richesse est source de complexité et donne encore trop souvent l’impression d’un parcours du combattant pour accéder à l’information, aux prestations et aux droits. Le cloisonnement des professionnels du sanitaire, du social et du médico-social est également un frein dans la fluidité de parcours. Le service public départemental de l’autonomie (SPDA) vient simplifier et améliorer le parcours de vie des personnes, grâce à une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs. Il répond à 4 missions : 1. La garantie d’un accueil, d’une information, d’une orientation et d’une mise en relation de qualité, quelle que soit la porte d’entrée utilisée localement par la personne. (à l'image : différentes portes s'ouvrent, celle de la MDPH, celle des services départementaux, celle d'un CLIC... toutes donnant sur un seul et même guichet d'accueil). 2. L’évaluation de la situation, l’attribution de droits et de prestations adaptés. (à l'image : une personne en fauteuil roulant est seule du côté d'une passerelle. Une main vient actionner un bouton qui déroule la passerelle lui permettant d'accéder de l'autre côté). 3. L’appui aux solutions concrètes grâce à une meilleure coordination de toutes les parties prenantes. (à l'image un enfant seul. Puis un puzzle se reconstitue et on le renvoie dans une salle de classe, entouré). 4. La réalisation d’actions de repérage, de prévention et d’aller-vers pour limiter la perte d’autonomie. » (à l'image, une personne âgée seule dans un paysage lunaire. On apercoit au loin un professionnel qui le repère, le guide et oriente vers les services adéquates). Le service public départemental de l’autonomie n’est ni un nouvel acteur ni un nouveau dispositif. Il favorise la connaissance des acteurs locaux entre eux pour mieux travailler ensemble afin d’améliorer la qualité du service rendu aux personnes. Les exigences de qualité sont fixées au travers d’un cahier des charges national en engageant l’ensemble des acteurs, au plus près des personnes. En 2024, 18 départements préfigurateurs contribuent à la conception de ce cahier des charges. Le service public départemental de l’autonomie se généralisera en 2025. Logos République française, CNSA et service public de l'autonomie