La méthode facile à lire et à comprendre à la CNSA On voit un groupe de personnes travailler à la CNSA. Je m’appelle William May. Je travaille à la CNSA depuis 6 mois. Je viens une fois par semaine pendant une heure et demie pour rendre des documents lisibles et compréhensibles par tous. Je travaille avec des personnes compétentes dans leur domaine, par exemple : l’emploi des personnes handicapées; les réformes qui concernent les personnes handicapées. J’ai fait une formation pour savoir comment rendre un texte plus lisible pour tous. Je déchiffre des phrases. On rend des phrases compliquées en phrases simples. On choisit des pictogrammes. Ils servent à mieux se repérer dans le document. Les textes transcrits en facile à lire et à comprendre avec l'appui de Willima May sont ensuite présentés à des intervenants bénévoles pour recueillir leur avis. Une personne bénévole du SAPHMA explique : Nous venons à la CNSA bénévolement depuis 2015. Nous sommes retraités. Nous faisons partie d’un service de l’association Vie et Avenir qui s’appelle le SAPHMA. Une matinée par mois, nous travaillons sur des textes pour les rendre encore plus faciles à lire et à comprendre. D’abord, on lit un texte. On cherche ensuite le sens du texte. Si on ne le comprend pas, on demande des explications au responsable du texte. On cherche une façon plus simple d’écrire les phrases. On remplace les mots compliqués par des mots simples. On dit si on pense qu’il manque une information dans le texte. On donne notre avis sur les images. Témoignage de Béatrice Picard. Je trouve que la CNSA c’est bien parce qu’on rencontre du monde, on n’est pas toujours dans le monde des handicapés. Témoignage de Elisabeth Bachelot. On apprend des choses, ça nous fait réfléchir, on rencontre d’autres personnes. Témoignage de Béatrice Picard. Au moins on n’est pas mis à l’écart et c’est le plus important pour moi je dirais. Témoignage de Louis Jurine. Oui, ça nous permet d’avoir des contacts avec la CNSA. Ça nous informe sur nos droits et aussi nous pouvons en informer d’autres personnes. Ça rend utile. Témoignage de Béatrice Santarelli. S’il y a d’autres personnes qui veulent le faire c’est bien aussi, des nouvelles personnes, et pas toujours les mêmes, c’est vrai que c’est bien ! Ça les fait sortir un peu aussi. Témoignage de Louis Jurine. Disons que les fiches sont assez importantes parce que ça nous permet de nous renseigner sur les différents droits, mais aussi sur les allocations, sur ce à quoi on a le droit ou pas le droit. Témoignage de Béatrice Picard. Ceux qui votent les lois ont leur jargon. On ne les comprend pas. Alors il faut les traduire.