Marion Bru - présidente de la FACS et directrice du DAC 33 : "Les dispositifs d’appui à la coordination jouent un rôle majeur dans l'appui aux solutions concrètes en co-responsabilité avec les partenaires du territoire.
La FACS représente les dispositifs d’expertise et spécifiques régionaux, les centres locaux d'information et de coordination et les dispositifs d'appui à la coordination, nous participons à la démarche projet du SPDA.
Dans la démarche SPDA, les 133 DAC qui couvrent l’intégralité du territoire français, DOM compris, disposent de plus de 2800 équivalents temps plein qui rendent des services d'accompagnement et de coordination.
Les référents de parcours sont en constante interaction avec les partenaires, dans une complémentarité et une subsidiarité, afin d'éviter un maximum de ruptures.
Le DAC dispose d'une réelle expertise dans la coordination des situations complexes grâce à une connaissance fine des ressources, des missions et du périmètre de chacun des acteurs de l'écosystème.
Ils apparaissent comme une interface de coordination.
Une des ambitions du service public départemental de l'autonomie est d'améliorer l'organisation de la prise en charge dans le temps entre le secteur sanitaire et social et de créer un véritable continuum de prise en charge.
L'objectif est donc de proposer des réponses intégrées permettant d'éviter un fonctionnement en tuyaux d'orgue.
Si on prend l'exemple des sorties d'hospitalisation, l'objectif serait de tendre vers un partage d'informations utiles et pertinentes sur  l'environnement de prise en charge de la personne en amont et en aval, et d'organiser des retours étayés et sécurisés."