Appel à projets de recherche Polyhandicap

Publié le : 04 février 2019-Mis à jour le : 01 mars 2019

L’IReSP et la CNSA lancent un appel à projets thématique visant à développer la recherche sur le polyhandicap.

Le volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2022) prévoit dans son axe 4 de développer la recherche sur le polyhandicap pour améliorer les prises en charge et l’accompagnement dans toutes les dimensions qui concourent à la qualité de vie des personnes polyhandicapées, comme de celles qui les accompagnent. Dans cette perspective, il a, entre autres actions, été décidé de financer un appel à projets de recherche spécifique « Polyhandicap » pour cette année 2019 : le cumul des déficiences constitutives du polyhandicap nécessite une recherche dédiée.

Cet appel à projets poursuit un double objectif :

  • le soutien à des actions de structuration et d’animation de la recherche sur toutes les questions relatives au polyhandicap
  • le financement de projets de recherche centrés sur deux axes thématiques spécifiques.

Cet appel à projets entend, entre autres, répondre aux attentes exprimées par le Conseil scientifique de la CNSA en matière de promotion de la recherche participative. Ainsi, seront exclusivement soutenues des actions associant d’une manière ou d’une autre les parties prenantes non académiques du champ du polyhandicap (personnes concernées, aidants proches et professionnels, associations, financeurs, etc.). Cette association peut concerner la promotion, la conception, la mise en oeuvre, et/ou la valorisation des actions de recherche.

Cet appel à projets proposera 4 modalités de soutien :

  1. contrat de définition
  2. aide à la mise en place de projets européens
  3. soutien d’un réseau mixte de recherche
  4. soutien de projets de recherche

Les documents de l'appel à projets

Le texte de l'appel à projets, le dossier de candidature, le formulaire du budget et le Guide du candidat sont disponibles sur le site de l'IReSP (nouvelle fenêtre).

Calendrier

Les projets sont attendus pour le 30 mai 2019 à midi (heure de Paris) sous format électronique à gaylord.boussaud@inserm.fr.

Les résultats seront annoncés en fin d’année 2019.

Retour en haut