Un stagiaire « Aide à domicile » H/F

Publié le : 20 décembre 2018-Mis à jour le : 20 décembre 2018

I. Contexte 

La CNSA est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap. Elle dispose pour cela d’un budget de plus de 25 milliards d’euros.

Une disposition du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a confié à la CNSA la gestion d’un fonds de 50 millions d'euros, dans le cadre de la démarche de refondation des services de l’aide à domicile initiée avec les départements et les acteurs du secteur. Suite à appel à candidatures, 50 départements ont signé une convention avec la CNSA dans le cadre du fonds d’appui aux bonnes pratiques et d’aide à la restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Ils ont bénéficié d’une aide de 43 millions d’euros.

Par ailleurs, la CNSA conventionne au titre de la section IV de son budget avec les conseils départementaux volontaires pour accompagner le développement de la professionnalisation et moderniser le secteur du soutien à domicile. Elle renforce actuellement ses outils de pilotage et de suivi de ces conventions avec la mise en place d’un système d’information (GALIS).

La CNSA est aujourd’hui à la recherche d’un stagiaire pour capitaliser sur les livrables transmis par les conseils départementaux issus de ces conventions (CPOM passés entre les conseils départementaux et les services d'aide et d'accompagnement à domicile - SAAD, documents « de stratégie territoriale »).

II. Missions confiées

Rattaché à la direction de la compensation et plus précisément au pôle partenariat institutionnel, le/la stagiaire aura pour rôle de :

  • prendre connaissance des documents, livrables et résultats de ce fonds d’appui aux bonnes pratiques, notamment les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et documents présentant les stratégies territoriales des conseils départementaux ;
  • recenser les éléments communs entre les départements, les initiatives intéressantes et bonnes pratiques ;
  • consolider ces éléments, avec l’appui du chef de projet aide à domicile et du chargé de mission pilotage administratif et financier de la section IV, en vue d’enrichir un guide d’appui à la contractualisation entre conseils départementaux et services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Si la durée de la mission et en fonction du temps disponible, de manière non prioritaire, la mission pourra également porter sur l’exploitation et l’analyse des données disponibles (quantitatives et qualitatives) en fonction du déploiement de l’outil.

Dans le cadre de ces missions, le/la stagiaire pourra  se déplacer (en France métropolitaine) à la rencontre des acteurs locaux et améliorer ainsi sa connaissance des politiques locales.

III. Profil recherché

De profil généraliste en sciences politiques ou en droit et administration du secteur sanitaire et médico-social ou en santé publique, le/la stagiaire a un intérêt pour les politiques publiques à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Étudiant en master 2, le/la stagiaire est capable d’appréhender les grands enjeux d’une thématique précise et présentez des qualités relationnelles, de bonnes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse et des compétences rédactionnelles. Le/la stagiaire sait travailler en toute autonomie mais également au sein et pour un collectif de travail.

IV. Durée du stage

Le stage se déroulera dans les locaux de la CNSA, à Paris pour une durée variable entre 4 et 6 mois selon convention de stage, à partir de janvier 2019.

Le/la stagiaire sera encadré(e) par le chef de projet aide à domicile avec l’appui du chargé de mission pilotage administratif et financier de la section IV.

V. Gratification

Gratification selon la législation en vigueur.

VI. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des Ressources, sous la référence STAGE/DCOMP/012019 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 20 janvier 2019.

Retour en haut