Un médecin expert secteur personnes en situation de handicap

Publié le : 09 octobre 2018-Mis à jour le : 18 octobre 2018

I. Activités de la Direction de la Compensation de la perte d’autonomie

La direction de la compensation de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil départemental fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, qui portent notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1. Elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA ou de compensation PCH, renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées.
  2. Elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs. A ce titre :
  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue  de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH ;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès. A ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix ;
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous ;
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie.

Elle assure le pilotage et le suivi du projet MAIA, les travaux de développement de leur système d’information ainsi que ceux concernant l’outil d’évaluation multidimensionnelle.

Elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget :

  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile ;
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux) ;
  • elle soutient l’accompagnement des aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle :
    • le pôle partenariat institutionnel,
    • le pôle expertise et appui métier ;
  • une mission statistique ;
  • une mission chargée du système d’information commun des MDPH et des autres projets informatiques qui lui sont liés, placée sous l’autorité d’un responsable de mission assurant la direction du programme.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

 L’expert est affecté au sein du pôle expertise et appui métier. Il travaille en étroite collaboration avec tous les membres de la direction de la Compensation dans le cadre de l’organisation en mode « projets » mise en place qui nécessite une implication croisée des compétences et une réelle dynamique de groupe.

Il apporte également son expertise aux autres directions de la CNSA notamment la direction des établissements et services médico-sociaux, la direction de la communication et la direction scientifique, ainsi qu’au conseil scientifique.

II. Les missions de l’expert médical

L’expert participe avec l’ensemble des chargés de mission de la direction à l’animation du réseau MDPH et notamment de leurs équipes pluridisciplinaires.

Il est le référent pour la CNSA concernant l’évolution des concepts et des classifications dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie. Il représente sa direction dans de nombreuses réunions sur cette thématique.

Il apporte son expertise pour les travaux pilotés ou suivis par la direction de la Compensation dans les domaines suivants :

  • contribution à l’élaboration de référentiels nationaux et à la construction d’outils d’évaluation des déficiences, de la perte d’autonomie et des besoins individuels de compensation ainsi qu’à l’accompagnement de leur mise en œuvre auprès des divers acteurs du monde sanitaire et médico-social ;
  • contribution à l’animation du réseau MDPH, notamment par le repérage, l’élaboration, la synthèse, la diffusion et l’appui à la mise en œuvre des bonnes pratiques et des standards, référentiels communs et règles de bon fonctionnement des MDPH ;
  • contribution à la construction et au déploiement du tronc commun du système d’information des MDPH notamment par le développement de l’utilisation de l’outil de soutien à l’évaluation ;
  • sensibilisation des acteurs des champs sanitaire et médico-social sur la coopération avec les MDPH : organisation et pratique du partenariat, GEVA-compatibilité, bonnes pratiques de remplissage du certificat médical…

L’expert apporte son expertise aux travaux des autres directions de la CNSA, notamment dans le cadre de l’appui aux ARS et du suivi des plans nationaux de santé publique (plan autisme, plan maladies rares…) ainsi qu’aux travaux de recherche développés sous l’égide du conseil scientifique.

III. Compétences requises

Compétences spécifiques propres au poste d’expert médical au sein de la direction de la compensation :

  • Connaissance du handicap et de la perte d’autonomie (concepts, classification, outils d’évaluation, comparaisons internationales),
  • Maîtrise des enjeux techniques et politiques de la sphère médico-sociale en lien avec le sanitaire et le social,
  • Aptitude à travailler en mode projet : pilotage et animation de réseaux,
  • Aptitude à collaborer avec les acteurs locaux sur l’évaluation des besoins, les préconisations, l’élaboration de plans d’aide…
  • Capacité à animer toutes sortes de groupes de travail y compris politico-technique et savoir faire des interventions pédagogiques devant tout public,
  • Connaissance des règles de la commande publique et aptitude à sélectionner des prestataires sur appel à projets ou appels d’offres, à accompagner leurs travaux,
  • Capacité à rédiger des synthèses, des rapports d’études, des notes de propositions à visée stratégique, des articles à visée publication.

Compétences transverses propres à l’emploi-type d’expert :

  • Travailler ensemble : capacité à  créer un climat favorable de  coopération par une attitude d’écoute et d’ouverture aux idées, avis des autres et à partager l’information et son savoir-faire en vue de favoriser la réalisation des missions et l’atteinte des objectifs communs,
  • Etre fiable : capacité à agir de manière fiable et à vérifier son travail conformément aux règles et objectifs de la CNSA, y compris dans les situations difficiles ou imprévues, dans un souci d’exigence et d’efficacité qualitatives et dans le respect des délais,
  • Analyser/diagnostiquer : capacité à comprendre une situation et à en faire un diagnostic pertinent pour choisir l’action à réaliser,
  • Donner un avis d’expert : capacité à arbitrer dans son domaine les compétences/responsabilités pour faire avancer les projets et/ou faire progresser la CNSA dans la connaissance du sujet,
  • Capitaliser et partager son savoir-faire : capacité à rendre compréhensible et abordable son savoir-faire en fonction des interlocuteurs.
  • Innover et concevoir : capacité à développer de nouveaux outils, méthodes pertinents pour faire progresser l’efficacité de la CNSA.

IV. Profil du candidat

Docteur en médecine, le candidat devra posséder une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans le champ du handicap, si possible dans une MDPH.

Une connaissance des collectivités territoriales et/ou du domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie constitue un plus.

Poste à pourvoir en CDI convention collective UCANSS niveau 10 E (grille du personnel soignant, éducatif et médical des établissements et œuvres) ou fonctionnaire cadre A+ de l’Etat ou de la FPT en détachement.

V.    Modalités de candidature

Lettre de motivation et CV à adresser à la Direction des ressources, sous la référence DCOMP/EXPMEDPH/102018 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 8 novembre 2018.

 

Retour en haut