Un chargé de mission Appui à la production des guides et outils H/F – CDD 6 mois

Publié le : 08 juin 2018-Mis à jour le : 08 juin 2018

I. Activités de la direction de la compensation

La direction de la compensation (Dir COMP) de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil départemental fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1.  elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou de compensation (prestation de compensation du handicap -PCH), renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;
  2. elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs.

À ce titre :

  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès. À ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix,
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous,
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie.
  • elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. À cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget :
  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile,
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux),
  • elle soutient l’accompagnement des proches aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle : le pôle partenariat institutionnel et le pôle expertise et appui métier ;
  • une mission statistique ;
  • une mission chargée du système d’information commun des MDPH et des autres projets informatiques qui lui sont liés, placée sous l’autorité d’un responsable de mission assurant la direction du programme.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Les missions et responsabilités

Les missions qui seront assurées par le/la charge(e) de mission « appui à la production des guides et outils » :

  • apporter un appui méthodologique et technique à l’élaboration de plusieurs guides ou dossiers techniques : guide de l’accueil en MDPH, guide de capitalisation portant sur le déploiement de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », guide de capitalisation des expériences de MDA (maison départementale de l’autonomie),
  • apporter un appui dans la préparation et l’animation du réseau des référents accueil en MDPH (groupes de travail en présentiel et/ou distanciel pour élaborer le guide mentionné ci-dessus),
  • apporter un appui méthodologique et technique pour préparer et assurer la remontée des données (quantitatives et qualitatives) portant sur la mise en place et les travaux conduits par les CDCA (conseils départementaux pour la citoyenneté et l’autonomie).

 Ce que la personne fait réellement dans son travail :

Le/la chargé(e) de mission aura en charge:

  • l’appui à la remontée et analyse des données départementales relatives à l’installation et aux travaux des conseils départementaux pour la citoyenneté et l’autonomie (CDCA) : élaboration d’une enquête en ligne en lien avec le ministère notamment, traitement des résultats, formalisation de la restitution (en lien avec la chargée de mission), appui à l’animation d’un groupe de travail avec les conseils départementaux et partenaires nationaux sur les rapports d’activité des CDCA ;
  • la préparation et la coanimation des travaux du réseau des référents accueil en MDPH ainsi que l’élaboration d’un guide technique à l’issu des groupes de travail (en appui de la chargée de mission pilotant l’animation de ce réseau) : animation d’ateliers, présentation et échange en format plénier (réseau d’une centaine de personnes), formalisation des supports, propositions méthodologiques, formalisation d’outils et du guide ;
  • l’appui à la formalisation d’un rapport de capitalisation portant sur les retours d’expérience des départements ayant mis en place une maison départementale de l’autonomie : formalisation après une première cartographie réalisée par la CNSA des enseignements et points clés de la mise en place d’une organisation transversale aux politiques « vieillissement et handicap » en département ;
  • le cas échéant, d’apporter son concours à la formalisation du guide de capitalisation de la phase de déploiement de la réponse accompagnée pour tous (en appui de la chargée de mission pilotant le projet) : appui à l’analyse des contenus produits dans le cadre de l’appui aux territoires, synthèse et formalisation des enseignements et retours d’expériences (sur la base des travaux préparatoires confiés à un appui conseil dans le cadre de l’accompagnement en cours), appui à la formalisation d’outils pour l’appropriation par les réseaux métiers MDPH de la démarche réponse accompagnée pour tous.

 III. Compétences, connaissances et qualités requises

Les compétences transverses à l’emploi-type de chargé de mission sont :

  • Travailler ensemble ;
  • Etre fiable
  • Analyser/Diagnostiquer
  • Evaluer les situations
  • Capitaliser et partager son savoir-faire
  • Proposer des actions de progrès

Les compétences spécifiques au poste de chargé de mission sont : 

  • Capacité à fonctionner en mode projet et animation de réseau ;
  • Capacité et appétence pour le travail en équipe ;
  • Aisance rédactionnelle et capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise des outils word, power-point, excel.

Des connaissances des services déconcentrés de l’Etat, de la sphère sociale et médico-sociale, et des collectivités locales, ainsi que dans le domaine du handicap et du vieillissement : enjeux, environnement et acteurs sont souhaitées.

Rigueur, sens de l'organisation, autonomie et esprit d’initiative sont les qualités demandées pour occuper ce poste.

IV. Profil

Titulaire d’un bac+5, le/la candidat(e) devra idéalement avoir une première expérience professionnelle dans le champ des politiques médico-sociales.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

Poste à pourvoir, le plus rapidement possible, sous contrat à durée déterminée de droit public de 6 mois relevant des dispositions du décret N°86-83.

V. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des Ressources, sous la référence DCOMP/CMAPGO/062018 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 30 juin 2018.

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