SOMMAIRE
- L’évaluation de la perte d'autonomie et des besoins de soins médico-techniques des résidents : les coupes ou validations AGGIR-PATHOS
- Quelles sont les valeurs départementales de point GIR en 2021 ?
L’évaluation de la perte d'autonomie et des besoins de soins médico-techniques des résidents : les coupes ou validations AGGIR-PATHOS
Les médecins coordonnateurs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) analysent la perte d'autonomie et les besoins de soins médico-techniques de leurs résidents. Ces évaluations sont ensuite validées par les médecins des conseils départementaux et des agences régionales de santé (ARS). Face à l’importance de cette évaluation pour déterminer les moyens alloués aux EHPAD pour les soins, la CNSA est investie de missions élargies concernant l’utilisation des outils d’évaluation AGGIR et PATHOS. Elle met notamment à la disposition des médecins des supports didactiques régulièrement présentés lors des formations PATHOS organisées en régions. Ces formations, portées par les ARS, sont ouvertes aux médecins coordonnateurs des EHPAD et aux médecins valideurs des ARS et des conseils départementaux.
L’enveloppe que les ARS allouent aux EHPAD et aux unités de soins de longue durée (USLD) en remboursement des prestations de soins qu’ils délivrent est déterminée à la fois par le degré d’autonomie des résidents accueillis dans l’établissement (mesuré par la grille AGGIR) et par les soins médico-techniques requis par les résidents compte tenu de leurs pathologies (mesurés par l’outil PATHOS).
Les données issues des évaluations sont transmises aux médecins de l’ARS et du conseil départemental afin d’être validées.
Ces données sont :
- soit saisies directement dans l’application GALAADWeb mise à disposition par la CNSA ;
- soit importées dans l’application GALAADWeb sous forme d’un fichier normé issu d’un logiciel métier.
À l’issue de la validation, les données actualisées participeront au calcul de la dotation budgétaire de l’établissement.
La CNSA exploite également les données recueillies par les médecins coordonnateurs pour caractériser les résidents des EHPAD, constater l’évolution de leurs pathologies et adapter en conséquence la politique de médicalisation des établissements.
Quelles sont les valeurs départementales de point GIR en 2021 ?
Depuis 2018, la valeur du point GIR départemental doit être arrêtée chaque année au 1er avril par les conseils départementaux. Cette valeur du « point GIR » correspond au nombre d'euros consacré pour chaque point du GIR moyen pondéré (GMP) de l'établissement. Le GMP permet de mesurer le niveau moyen de perte d’autonomie des résidents de l’établissement, basé sur la grille d’évaluation AGGIR. La valeur du point GIR permet donc de calculer le forfait dépendance des établissements.
En 2021, les données de 98 départements ont été recueillies, soit un taux de réponse de 97%.
En 2021, la moitié des départements affichent une valeur de point GIR comprise entre 7 et 7,59 euros. La valeur moyenne est égale à 7,34 euros (contre 7,27 euros en 2020), et la valeur médiane, à 7,23 euros (contre 7,17 euros en 2020).
La valeur minimale se situe dans les Alpes-Maritimes (6,2 euros), la valeur maximale, en Guyane (11,8 euros).