SOMMAIRE
- Évaluer la compensation et la valeur d’usage des aides techniques
- Informer les personnes sur les aides techniques
- Se former aux aides techniques et technologiques
Cette organisation InterCEN s’articule autour de trois volets interdépendants qui sont :
- l’évaluation du service rendu par les aides techniques ;
- l’information sur la compensation par les aides techniques à destination des utilisateurs, des proches et des professionnels ;
- la formation aux aides techniques, tant en direction des professionnels que des utilisateurs (personnes handicapées, personnes âgées et aidants).
Les méthodes et les concepts élaborés dans le cadre du projet InterCEN sont éprouvés par l’évaluation de 9 aides techniques, la construction de 9 contenus et supports d’information et de 9 contenus et modalités de formation.
Ces productions s’intéressent à des produits appartenant à 3 domaines : mobilité, stimulation cognitive, technologies de l’information et de la communication.
Évaluer la compensation et la valeur d’usage des aides techniques
Ce volet, piloté par le CEREMH, a permis d’élaborer un référentiel destiné à capitaliser la connaissance sur l’évaluation du service rendu par les aides techniques. Ce référentiel permet d’identifier les critères à évaluer pour une famille d’aides techniques, les outils existants et la littérature scientifique.
Informer les personnes sur les aides techniques
Ce volet du projet InterCEN est piloté par le CEN STIMCO. Il vise à définir une méthode d’ingénierie pour la réalisation de contenus et de supports d’information non commerciaux, accessibles et compréhensibles sur des familles d’aides techniques. Les destinataires cibles des supports ainsi créés sont en priorité les utilisateurs finaux, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou d’aidants.
Deux types de support sont envisagés : des contenus vidéo sous-titrés et des contenus textuels illustrés[C4] . Un « pack contenus » est prévu pour chaque famille d’aides techniques, qui inclura ces deux types de support.
D’autres démarches d’évaluation et d’information
En complément du projet InterCEN, la CNSA soutient d’autres travaux, parmi lesquels des études produites par l’Institut national de la consommation. Ces études donnent lieu à des publications :
- INC. Les tablettes simplifiées pour séniors – avril 2018 (nouvelle fenêtre) [1]
- BUCODES. Bien s’équiper en appareils auditifs. Guide pratique – janvier 2017 (pdf, 690 Ko – nouvelle fenêtre) [2]
- INC. Évaluation des services de téléassistance. 60 millions de consommateurs n° 500 – janvier 2015 (pdf, 167.73 Ko) [3]
- INC. Prothèses auditives : oser s’équiper. Compétence, prix : les enseignes au banc d’essai. 60 millions de consommateurs n° 461 – juin 2011.
Se former aux aides techniques et technologiques
Ce volet du projet, piloté par le CENTICH, a plusieurs objectifs complémentaires :
- recenser et cartographier les formations existantes sur les aides techniques ;
- identifier les besoins non couverts ;
- développer de nouvelles offres de formations sur les segments peu couverts ou des formations innovantes.
Ces formations pourront s’adresser à l’ensemble des acteurs, y compris les utilisateurs finaux, et proposer des modalités différentes (présentiel, e-learning, mooc...).