Accueil > Des fiches en facile à lire et à comprendre pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides
Des fiches en facile à lire et à comprendre pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides
SOMMAIRE
- A quoi servent les fiches en facile à lire et à comprendre ?
- De quoi parlent les fiches en facile à lire et à comprendre ?
- Il y a des fiches sur des aides pour les personnes handicapées.
- Il y a aussi des fiches sur la CMI.
- Il y a aussi des fiches sur le travail des personnes handicapées.
- Il y aura bientôt d’autres fiches en facile à lire et à comprendre.
- Comment les fiches en facile à lire et à comprendre sont-elles écrites ?
- Comment faire pour avoir ces fiches en facile à lire et à comprendre ?
La CNSA et l’Unapei proposent sur leurs sites internet
des fiches en facile à lire et à comprendre.
Le facile à lire et à comprendre donne des règles
pour écrire des documents.
Ces règles aident les rédacteurs
des documents à rendre l’information
facile à lire et à comprendre.
Toutes les informations en facile à lire
et à comprendre
doivent être écrites avec les personnes
handicapées intellectuelles.
Ces fiches en facile à lire et à comprendre
sont faites pour vous aider
à vous informer sur les droits et les aides
pour les personnes handicapées.
La CNSA est la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
La CNSA est un établissement public qui travaille avec l’Etat.
La CNSA :
- donne de l’argent pour les maisons de retraite ou les établissements
- pour les personnes handicapées
- donne de l’argent pour les aides aux personnes âgées
et aux personnes handicapées
- fait attention à ce que toutes les personnes âgées
et toutes les personnes handicapées
soient aidées de la même manière
partout en France
- informe les personnes âgées et les personnes handicapées
sur leurs droits et les aides
|
 |
|
|
L'Unapei est un groupe de plusieurs associations.
Ces associations représentent
les personnes handicapées intellectuelles.
Ces associations informent, conseillent et accompagnent
les personnes handicapées intellectuelles.
|
 |
Ces fiches en facile à lire et à comprendre sont faites
pour vous aider
à vous informer sur les droits et les aides
pour les personnes handicapées.
Par exemple, ces fiches expliquent
comment faire une demande d’aide à la MDPH.
|
|
La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées.
Vous faites les demandes liées à votre handicap
à la MDPH de votre département.
|
 |
Les fiches en facile à lire et à comprendre sont simples à comprendre.
Grâce à ces fiches
vous apprenez quelles aides existent pour vous.
Vous apprenez comment demander ces aides.
|
|
Pour l’instant, il y a 17 fiches en facile à lire et à comprendre.
Il y a des fiches sur :
- la PCH, cliquez ici pour lire la fiche .
- sur l’AAH, cliquez ici pour lire la fiche .
- sur l’AEEH, cliquez ici pour lire la fiche .
- sur le complément de ressource, cliquez ici pour lire la fiche .
Ces fiches vous expliquent
à quoi servent ces aides
et comment faire une demande d’aide à la MDPH.
On parle de CMI pour parler des cartes mobilité inclusion.
Les CMI sont des cartes.
Les CMI donnent des avantages
aux personnes handicapées et aux personnes âgées
pour les aider dans leurs déplacements.
|
 |
Ces fiches en facile à lire et à comprendre
expliquent comment les cartes marchent
et comment vous pouvez les avoir. Cliquez ici pour lire la fiche qui explique la CMI.
|
Ces fiches vous expliquent
- ce qu’est la RQTH, cliquez ici pour lire la fiche .
- ce qu’est le milieu ordinaire, cliquez ici pour lire la fiche .
- ce qu’est le milieu protégé, cliquez ici pour lire la fiche.
|
 |
Par exemple, des nouvelles fiches vont vous expliquer
ce que vous pouvez faire
quand la MDPH dit que vous n’avez pas le droit à une aide.
Par exemple, ces nouvelles fiches vont parler
de l’école pour les enfants handicapés.
Les fiches sont écrites par des professionnels qui travaillent à la CNSA.
Ensuite, les fiches sont relues :
- par deux personnes handicapées qui travaillent à la CNSA
- et par des personnes handicapées accompagnées par un service d’accompagnement à la vie sociale
- par des professionnels de certaines MDPH.
Ces personnes disent si elles comprennent ce qui est écrit
ou si il faut mieux expliquer.
Vous pouvez lire les fiches
- sur le site internet de la CNSA : www.cnsa.fr . Cliquez ici pour lire les fiches
- et sur le site internet de l’Unapei : www.unapei.org
Ces fiches sont aussi envoyées par mail aux MDPH.
Les MDPH peuvent :
- mettre ces fiches sur leur site internet
- imprimer ces fiches et les donner aux personnes handicapées, à leurs familles et leurs proches.
Communiqué réalisé avec Laurena Marcaurelle
et Arnaud Toupense.
Adresse : https://www.cnsa.fr/documentation-et-donnees-espace-presse/2017/des-fiches-en-facile-a-lire-et-a-comprendre-pour-vous-aider-a-vous-informer-sur-les-droits-et-les-aides