Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) suivent les enfants et adolescents en situation de handicap dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école...) et/ou dans les locaux du service, sous la forme de séances individuelles ou de regroupements collectifs. Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes : SESSAD, SSAD (service de soins et d’aide à domicile), SAFEP (service d’accompagnement familial et d’éducation précoce), SSEFIS (service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire), SAAAIS (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire). Les SESSAD peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement médico-social.
L’échantillon est composé de 1 218 SESSAD, ce qui représente 73 % du total des SESSAD ou 75 % du nombre total de places. Les SESSAD accompagnent des enfants handicapés de moins de vingt ans et assurent une prise en charge globale avec un soutien éducatif et thérapeutique individualisé, ce qui implique la spécialisation de ces services en fonction des déficiences. On retrouve ainsi :
- 44 % de SESSAD s’adressant à des enfants atteints d’une déficience intellectuelle ;
- 23 % de SESSAD s’adressant aux enfants présentant des troubles du caractère et du comportement ;
- 13 % de SAFEP, SEFIS ou SAAAIS s’adressant aux enfants atteints de déficience auditive ou visuelle ;
- 12 % de SESSAD pour enfants présentant un handicap moteur ;
- 9 % de SSAD pour enfants polyhandicapés ;
- 9 % de SESSAD pour enfants porteurs de troubles de nature autistique.
Presque 57 % des SESSAD du panel disposent de vingt à cinquante places pour accueillir les enfants concernés. 77 % des SESSAD sont implantés dans les grandes aires urbaines. Les SESSAD se sont développés à partir des années 1990. 81 % des SESSAD du panel ont été ouverts après 1990 (80 % dans la base de référence).