La CNSA débute une collaboration avec 2 établissements et services d'aide par le travail (ESAT) spécialisés dans la production d’information en facile à lire et à comprendre (FALC) portée par l’UNAPEI et Nous aussi en France. Ce marché répond au souhait de la CNSA de monter en charge sur la production d’informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel.
Début 2020, la CNSA a lancé un marché relatif à des prestations de création, de traduction et de tests de document en FALC à destination des ESAT spécialisés dans la production d’information respectueuses de la méthode FALC. Ce marché répond à des besoins croissants d’informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel.
Deux ESAT vont appuyer la CNSA et compléter son dispositif de production actuel
Deux ESAT ont été retenus dans le cadre de ce marché. L’ESAT Avenir Apei, situé à Carrières sur Seine, appuiera la CNSA dans la conception d’information en FALC et dans la transcription de ses documents. L’ESAT OSÉA, situé à Périgueux, sera en charge de tester les documents préalablement conçus en FALC et d’y apporter des améliorations.
L’appui de ces deux ESAT permet de compléter le dispositif de production de la CNSA, internalisé depuis 2015, qui fonctionne de la manière suivante :
- un atelier de production en charge de la transcription ou de la création de documents en FALC. Il réunit régulièrement un ou deux contractuels en situation de handicap recrutés pour cette mission et des agents de la CNSA ;
- un atelier de test des documents réalisés par l’atelier de production. Il réunit des bénévoles retraités accompagnés par un service d’accompagnement à la vie sociale pour personnes handicapées intellectuelles et des agents de la Caisse.
À gauche ci-contre, l’ESAT la Roseraie (Avenir Apei) ; à droite ci-dessus, l’ESAT Oséa (Apei de Périgueux).
Vidéo : La démarche facile à lire et à comprendre à la CNSA
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Quels types de documents FALC sont produits par la CNSA ?
La CNSA met à la disposition de ses publics plusieurs types de documents en FALC :
- des documents d’information dématérialisés destinés aux personnes handicapées et aux personnes âgées (fiches d’information sur les droits et les aides…) ;
- des documents institutionnels : chapitre prospectif, brochures relatives aux grands chantiers menés par la CNSA (SERAFIN-PH…) ;
- des versions FALC des articles des sites internet de la CNSA :
- site institutionnel www.cnsa.fr ;
- portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ .
L’accès à l’information, un enjeu d’accès aux droits et à la citoyenneté
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a confié à la CNSA une mission d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, sur leurs droits et les services qui leur sont destinés.
Dans le cadre de cette mission d’information, la Caisse s’investit pour mettre à disposition du grand public une information de qualité, facile à comprendre et à utiliser, quelles que soient ses déficiences (auditives, visuelles ou intellectuelles). En plus de la production d’information en FALC, la CNSA veille à l’accessibilité numérique de ses sites et soutient l’accessibilité universelle de l’information, pour répondre à l’enjeu d’accès aux droits à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.