Temps fort de la promotion des droits des patients et des résidents des structures médico-sociales, le concours national « droits des usagers de la santé » s’inscrit depuis 2010 dans un dispositif global qui se traduit, tout au long de l’année, par une labellisation de projets locaux au niveau des agences régionales de santé (ARS) en lien avec les instances de démocratie sanitaire.
L'édition 2019 du concours a vu 68 labels attribués par les ARS sur 200 projets déposés dans 15 régions participantes, dont les ultramarines. Parmi ces labels, le jury du concours national a retenu 5 lauréats, dont 2 issus du secteur médico-social.
Ouvrez votre dossier médical partagé (DMP) comme tout le monde et avec tout le monde !
Aujourd’hui, il est facile d’ouvrir un dossier médical partagé. À ceci près que cette opération simple pour le plus grand nombre l’est beaucoup moins pour des publics qui en sont exclus par exemple les personnes souffrant d’un handicap psychique, alors qu’elles sont aussi des usagers réguliers des services de soins.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’antenne régionale de l’Association des paralysés de France et la caisse primaire d’assurance maladie expérimentent l’ouverture du DMP à ce public, en lien avec lui. Cette démarche va permettre d’adapter l’outil DMP à ces personnes qui ainsi, contribueront elles aussi à son amélioration.
Faire d’une volonté une réalité : la bientraitance de la personne âgée
À l’origine du projet, l’organisme régional d’appui à la qualité des soins (ORAQS) de Guadeloupe. Celui-ci, en association avec de nombreux partenaires dont France assos santé Guadeloupe ou encore l’espace de réflexion éthique régional de Guadeloupe, a initié une démarche très opérationnelle pour sensibiliser les établissements de santé, les établissements d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les services de soins à domicile à la bascule entre bientraitance et maltraitance ordinaire envers les personnes âgées. 5 thèmes ont été illustrés par vidéo et les courts-métrages qui en résultent, remis gracieusement à tous les promoteurs de la bientraitance.