Bilan de l’évolution de l’offre à destination des personnes âgées et des personnes handicapées – 2019

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait le bilan de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées durant l’année 2019. Une année marquée d’une part par l’accélération de l’installation de solutions pour personnes âgées et d’autre part, par un engagement dynamique des crédits de la Stratégie nationale pour l’autisme et le déploiement de nouvelles solutions.

Boite à outils des dispositifs d'appui à la coordination (DAC)

Les 3 fiches de la boite à outils proposent des recommandations et des retours d’expérience pour la mise en œuvre des 3 missions des DAC

Synthèse : les résultats de l’étude nationale de coûts 2018 en EHPAD confirment l’effet de la réforme du financement

Les résultats de l’ENC 2018 font ressortir une certaine stabilisation des coûts, aussi bien dans leur évolution que dans leur répartition par poste de dépense, comme cela est détaillé ci-dessous. Cette 4e édition de l’étude confirme les tendances déjà observées les années précédentes et leur cohérence avec les principes du modèle d’allocation de ressources des EHPAD, en particulier la corrélation entre le montant de ressources allouées et le niveau d’accompagnement et de soins requis par les résidents.

Dépliant des lauréats du concours d'idées étudiants 2020 - accessible

Le jury du Concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2020, présidé par Michel Seban, a distingué deux projets s’articulant autour d’une thématique commune : la création d’un modèle de vie en communauté durable.

ADMR Vendée - Développer le lien social par les loisirs

Dans le cadre de l’appel à projets « Améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à des activités de loisirs choisies », l’ADMR a conduit un projet visant à identifier les attentes de personnes âgées vivant à domicile en matière de loisirs et à permettre la réalisation d’activités.

Chapo: 

Dans un contexte de vieillissement de la population marqué par une volonté des Français de vieillir à leur domicile, il est important de réfléchir dès à présent à des formes d’habitat alternatives permettant de vivre, et de vieillir, dans un logement s’apparentant le plus possible au domicile...

Dispositifs expérimentaux et modèles alternatifs d’habitats intergénérationnels et domotique : une alternative à l’EHPAD ?

Penser l’habitat de demain à destination des personnes âgées en perte d’autonomie

Dans un contexte de vieillissement de la population marqué par une volonté des Français de vieillir à leur domicile, il est important de réfléchir dès à présent à des formes d’habitat alternatives permettant de vivre, et de vieillir, dans un logement s’apparentant le plus possible au domicile ordinaire, loin des codes de l’institution.
Retour en haut